Emmanuel Macron : un rendez-vous crucial pour les Français

C’est officiel, Emmanuel Macron s’exprimera devant les Français ce lundi 12 juillet, comme annoncé par l’Elysée. Un rendez-vous crucial, alors que le variant Delta prend du terrain en France.

Le gouvernement affiche sa tête des mauvais jours. Alors que la majorité des restrictions sanitaires ont été levées, le taux d’incidence (à savoir le nombre de nouveaux malades sur une période donnée) augmente dans la très grande majorité des territoires. En cause? Le variant Delta, nouvelle bête noire des autorités sanitaires, qui alertent sur les risques d’une quatrième vague. Face à ces nouvelles données, l’Elysée l’a annoncé ce vendredi, Emmanuel Macron s’exprimera face aux Français ce lundi à 20h.

Que va annoncer le président ? C’est la question que tout le monde se pose désormais. Il y a deux jours, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, alertait : “La part du variant Delta dans les contaminations double chaque semaine depuis trois semaines (…) Les signaux d’alerte se multiplient. Le risque d’une 4e vague rapide est là“, avait-il déclaré. Invité sur France Inter ce vendredi, Olivier Véran s’est quant à lui montré quelque peu alarmant. “La dynamique épidémique montre que chaque semaine il y a environ 50 % de contaminations en plus que la semaine précédente, ce que nous avons connu, hélas, au démarrage de vagues passées“, a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20H00, selon l'Elysée #AFP pic.twitter.com/bfNw2vVwOQ

La vaccination au coeur des débats

Depuis le début de la campagne de vaccination, 52,4% de la population française a reçu au moins une injection et 39% a un schéma vaccinal complet. Des chiffres trop bas pour le gouvernement, qui tente de convaincre les Français réticents de se faire vacciner. Du côté des professionnels de la santé, une majorité s’est prononcée en faveur de la vaccination obligatoire pour les soignants, un sujet au coeur des débats depuis plusieurs semaines.

Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet