Euro 2020 : la mise en garde d’M6 à Marie Portolano avant le lancement

Marie Portolano débarque sur M6 après son départ de Canal +. En animant l’Euro 2020, la journaliste met les pieds dans un domaine qu’elle connaît sur le bout des doigts. Ce qui n’a pas empêché la chaîne de lui donner un précieux conseil.

Marie Portolano

Le cap des 7 ans aura eu raison du couple Marie Portolano-Canal +. En mars dernier, le départ de la journaliste était officialisé dans un contexte particulier marqué par la sortie de son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste !. Un film dans lequel plusieurs femmes évoluant dans le monde des médias sportifs témoignaient des remarques sexistes et gestes déplacés qu’elles pouvaient subir dans leur métier. Une séquence concernant Pierre Ménès, coupée au montage, était finalement dévoilée au grand dam de Marie Portolano : « Ce n’est pas “un seul homme” le problème mais le système qui a permis d’agir ainsi pendant des années sans être réprimandés. C’est ce système que l’on doit combattre », écrivait-elle sur Twitter. Trois mois plus tard, la femme de Grégoire Ludig tourne définitivement la page de la chaîne cryptée pour voguer vers de nouveaux horizons avec M6. Outre Le Meilleur Pâtissier, dont elle récupère les commandes après le départ de Julia Vignali, Marie Portolano se voit confier l’Euro 2020 dont le lancement est attendu ce vendredi 11 juin.

« Quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire »

Plutôt à l’aise dans l’exercice du décryptage footballistique, Marie Portolano ne devrait pas avoir de difficultés à être à la hauteur. Son expérience ne la protège néanmoins pas d’un détail : la différence de public. Dans La Provence, elle confesse avoir été mise en garde par M6 : « Il a fallu que je travaille sur quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire. Le public d’M6 n’est pas le même que le public de Canal ou de beIN sports, avec qui j’ai travaillé jusqu’à aujourd’hui ».

Marie Portolano va devoir faire preuve de vigilance pour convaincre les téléspectateurs : « Je veux toujours proposer 50 milliards de chiffres, de stats… M6 me dit de faire attention, le public qui va regarder l’émission n’est pas le même. […] C’est un téléspectateur qui va avoir envie d’avoir des réactions, des infos, de l’expertise, mais aussi un peu de divertissements et de bonne humeur. Voilà comment j’appréhende l’émission : les infos ne manqueront pas mais on va les donner avec plus de sourire ». Etant donné celui que la journaliste affiche à toute épreuve, Marie Portolano devrait réussir haut la main sa mission.

Source: Lire L’Article Complet