Euro 2021 – Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé « racistes » ? Ils répondent cash

Accusés de propos racistes envers la communauté asiatique, dans une vidéo de 2019 ayant ressurgi sur les réseaux sociaux, Antoine Griezmann et Ousmane Dembelé ont pris la parole pour se défendre.

Ils sont coéquipiers mais surtout amis. Complices dans le vestiaire du Barça, comme dans celui des Bleus, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé sont bien connus des réseaux pour se lancer des blagues entre deux matchs. Sauf que cette fois, cela n’a pas fait rire les supporters : une vidéo datant de 2019 a choqué les internautes, puisqu’on y voit les deux joueurs de l’équipe de France se moquer du personnel d’un hôtel au Japon. “Oh put… la langue“, entend-on rigoler Ousmane Dembélé, parti de l’Euro prématurément à cause d’une blessure. “Vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays?“, ajoute-t-il face au personnel venu leur brancher une console de jeux vidéo, et dont il raille la “sale gueule. Sous les yeux de son coéquipier silencieux mais tout sourire.

Résultat, les deux ont été obligés de réagir. “Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination, a rappelé Antoine Griezmann sur Twitter. Depuis quelques jours, certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais, s’est justifié le numéro 7 des Bleus, lié par un contrat publicitaire avec Konami, géant du jeu vidéo japonais.

Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais.

Son coéquipier Dembouz a de son côté assuré qu’il lui arrivait d’utiliser “ce genre d’expressions en privé avec des amis et ce peu importe leur origine” et “qu’il ne visait aucune communauté“, puisque cette scène “aurait pu avoir lieu n’importe où sur la planète“. Il présente toutefois “ses plus sincères excuses aux personnes présentes sur les images.

La réaction d'Ousmane Dembélé suite à la vidéo où il est accusé de racisme. "La scène aurait pu se dérouler n'importe où sur la planète, j'aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais aucune communauté" pic.twitter.com/AVZsJQ5asl

Une vidéo privée d’Ousmane Dembélé

Reste une question : d’où vient la vidéo ? Selon Libération, elle aurait été enregistrée par des internautes ayant eu accès au Snapchat privé d’Ousmane Dembélé durant l’été 2019, lors d’une tournée au Japon avec le FC Barcelone. La séquence avait déjà été postée sur les réseaux sociaux mais n’avait pas eu la même résonance. Tout le week-end, des milliers de twittos ont dénoncé les propos et réclamé une réaction de Rakuten, le sponsor japonais du Barça.

Crédits photos : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet