La chanteuse La Zarra représente la France à la finale de l’Eurovision samedi 13 mai. Pays fondateur du concours de la chanson de l’UER, la France a, par le passé, manqué deux éditions de l’Eurovision. Explications.
Ils sont peu nombreux les pays à avoir autant participé que la France au concours de la chanson de l’Eurovision, dont la finale de l’édition est diffusée samedi 13 mai en direct sur France 2. La France, représentée cette année par la chanteuse La Zarra, participe en effet au concours créé en 1956 par l’Union européenne de radio-télévision (UER) depuis la première édition. De plus, en tant que pays fondateur, notre nation est qualifiée d’office pour la finale. De quoi automatiquement booster notre nombre de participations.
Pourtant, l’Allemagne a participé plus que nous. Nos voisins n’ont raté qu’une seule édition, en 1996. La France a été absente de l’Eurovision à deux reprises, en 1974 et en 1982. C’est le président de la République Georges Pompidou qui est à l’origine de notre première absence. En 1974, la chanteuse Dani doit représenter notre pays. Serge Gainsbourg lui écrit Comme un boomerang, mais la chanson est jugée trop sombre. Elle candidate finalement avec la guillerette La Vie à 25 ans. Mais George Pompidou décède le 2 avril et ses obsèques sont organisées samedi 6 avril 1974, jour de la finale. Par respect, la France retire la diffusion de l’émission festive le même jour. Et par conséquent sa candidature. L’édition 1974 de l’Eurovision est finalement diffusée en France une semaine plus tard, sans que le pays n’ait pu y participer.
⋙ PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission
L’Eurovision, un « monument à la bêtise » ?
L’autre absence de la France, en 1982, est symptomatique de la mauvaise image qu’a pu avoir le concours par le passé. À l’époque, c’est TF1 (pas encore privatisée) qui diffuse le concours. En octobre de l’année précédente, Pierre Bouteiller, alors récemment nommé directeur des variétés de TF1, avait publiquement décrit l’Eurovision comme un « monument à la bêtise », désormais marqué par « l’absence de talent et la médiocrité des chansons ». Pierre Bouteiller avait donc, en toute logique, refusé que sa chaîne diffuse l’édition à venir. Mais son annonce était tombée à quelques jours de la fin de l’enregistrement des candidatures, empêchant les autres chaînes publiques françaises de trouver un candidat et d’organiser la diffusion en France dans les temps imposés par l’UER. Ce fut la seule année où l’Eurovision ne fut pas du tout diffusée en France et la deuxième année où elle ne présenta pas de candidat.
Au total, la France a donc participé à 64 éditions de l’Eurovision depuis sa création en 1956, auxquelles s’ajoutent l’édition 2023 actuellement en cours. Notre pays a gagné le concours à cinq reprises, en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Nos candidats ne sont arrivés en dernière place de la finale qu’une seule fois, en 2014.
Crédits photos : Zuma Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
La Zarra
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission
Représentant la Finlande en 2006, le groupe de métal Lordi avait fait sensation avec ses déguisements monstrueux. Leur chanson « Hard Rock Hallelujah » leur avait permis de remporter le concours.
Première drag-queen à concourir, Verka Serduchka et sa tenue façon boule à facettes avait emmené l’Ukraine sur la deuxième place du podium en 2007, grâce au titre « Dancing Lasha Tumbai ».
Étrange duo de jumeaux aux tenues métalliques tout droit sorties d’un film de science-fiction de série Z, Jedward défendait les couleurs de l’Irlande en 2011 avec leur chanson « Lipstick ».
Deuxième artiste du genre à participer à l’Eurovision, la drag-queen barbue Conchita Wurst, avait, avec son titre « Rise Like a Phoenix » et sa robe dorée brodée, permis à l’Autriche de gagner le concours en 2014.
Candidature à classer parmi les paritcipations comiques, le chanteur Rodolfo Chikilicuatre avait défendu l’Espagne en 2008 avec la chanson « Baila El Chiki Chiki » et un look à mi-chemin entre Dick Rivers et Dino du duo Shirley et Dino.
Représentante de l’Albanie en 2022, Ronela Hajati avait marqué le photocall de l’Eurovision avec une tenue riche en motifs et un chapeau à rester coincé dans les portes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet