EXCLU – Jane Birkin : Charlotte Gainsbourg fait une touchante confidence sur leur relation

Charlotte Gainsbourg est passée derrière la caméra pour réaliser un documentaire sur sa mère. Un hommage, symbole d’une belle complicité, sur lequel est revenue l’actrice dans les pages du dernier numéro de Gala, en kiosque ce jeudi 26 août.

Tout sur sa mère. Charlotte Gainsbourg s’est lancée dans une aventure ambitieuse : réaliser un documentaire dédié à sa mère, Jane Birkin. Pendant quatre ans, l’actrice de 50 ans est passée derrière la caméra pour immortaliser les aventures de la chanteuse franco-britannique entre concerts et escapades. Et avant la sortie de ce film intimiste dans les salles obscures, prévue le 27 octobre 2021, la compagne d’Yvan Attal a fait de tendres confidences dans les colonnes de Gala. Bien qu’elle soit encore marquée par le souvenir et le décès de son père Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg a voulu que ce soit Jane Birkin et personne d’autre l’héroïne de son film. “Parce que je voulais que le sujet ce soit elle. Mon père a pris beaucoup de place à sa mort, j’avais 19 ans et ça m’a cassée. J’étais tellement en manque que je n’ai parlé longtemps que de lui, confie-t-elle. En filmant ma mère, j’ai compris du même coup qu’elle avait douté de la place qu’elle avait pour moi“.

Lors du tournage, Charlotte Gainsbourg a fait le plus beau des cadeaux à Jane Birkin en l’invitant à pousser les portes de la maison de l’interprète de La Javanaise, située rue du Verneuil. “En fait, elle aurait aimé que je l’invite plus tôt, chose que moi je n’avais même pas imaginée, avoue-t-elle à Gala. Je pensais qu’elle me le demanderait si elle en avait envie. Mais il y a tellement de timidité chez elle et tant de pudeur chez moi !” Et malgré cette hypersensibilité respective, la mère et la fille sont plus que fusionnelles. Il n’y a qu’à regarder leur montée des marches, lors du Festival de Cannes en juillet dernier, pour s’en rendre compte. Bras dessus-dessous et toutes deux habillées d’un élégant smoking noir, Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin affichaient une belle complicité. Les regards et les sourires échangés parlaient d’eux-mêmes.

Jane Birkin impudique devant sa fille

Il n’est pas toujours facile d’être mise à nu et ce n’est pas Jane Birkin qui dira le contraire. Interviewée par le magazine Marie Claire, en avril dernier, Charlotte Gainsbourg est revenue sur la réaction de sa mère face au reportage qu’elle lui dédie. Charlotte Gainsbourg débutait son documentaire à l’occasion d’un concert que réalisait Jane Birkin au Japon. “C’était une manière pour moi de me frotter à elle pour m’en rapprocher” confie la fille de Gainsbourg. Mais sa mère n’est pas du même avis, elle trouve cela trop “impudique”. Jane Birkin souhaite ne pas regarder la suite, et a “demandé d’arrêter”. Charlotte Gainsbourg ne s’est pas résignée. Quelque temps après, elle lui montre de nouveau les images. “En fait ça va, tu peux continuer” acquiesce Jane Birkin. Que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments, la mère et la fille avancent toujours main dans la main.

Notre interview de Charlotte Gainsbourg est à retrouver dans le magazine Gala, en kiosque ce jeudi 26 août.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet