Festival de Cannes 2021 : découvrez la liste des films en compétition pour la 74ème édition

Ce jeudi 3 juin, Pierre Lescure et Thierry Frémeaux, le président et le délégué général du Festival de Cannes, ont dévoilé la liste des films sélectionnés pour cette édition 2021, qui se tiendra du 6 au 17 juillet prochains sur la Croisette.

Pierre Lescure

C’est une conférence de presse qui était très attendue : ce jeudi 3 juin, Pierre Lescure et Thierry Frémeaux ont pris la parole pour dresser les contours de la 74ème édition du Festival de Cannes. Respectivement président et délégué général de l’événement, les deux hommes ont confirmé que cette édition 2021 se tiendra du 6 au 17 juillet. Spike Lee sera, comme cela avait été annoncé en mars dernier dans un communiqué, le président du jury. « Nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée. Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand festival que tout le monde attend », avaient alors déclaré les organisateurs. Il avait également été communiqué que Jodie Foster allait recevoir une Palme d’or d’honneur bien méritée. Il ne restait donc plus qu’à dévoiler ce que les amateurs du festival attendaient avec impatience : la liste des films en compétition pour succéder à l’excellent Parasite de Bong Joon-ho, la Palme d’or 2019.

Une compétition avec 24 films pour Cannes 2021

Pierre Lescure et Thierry Frémeaux ont d’abord indiqué que le prix Un certain regard faisait la part belle aux nouveaux réalisateurs : sur 18 œuvres présentées, 6 sont des premiers films ! Les organisateurs ont ensuite listé les longs-métrages qui seront montrés hors-compétition : Aline de Valérie Lemercier, De son vivant d’Emmanuelle Bercot, le thriller marseillais Still Water avec Matt Damon et Camille Cottin, et Bac Nord de Cédric Jimenez. Le duo a également annoncé la création d’une nouvelle section, Cannes Première, pour les films qui n’ont pas pu être en compétition faute de place. On y retrouvera Mothering d’Eva Husson, Serre-moi fort de Mathieu Almaric, Cette musique ne joue pas pour tout le monde de Samuel Benchetrit et Tromperie d’Arnaud Desplechin.

Pour ce qui est de la compétition officielle, 24 œuvres ont été retenues. Parmi les cinéastes prêts à décrocher la Palme d’or, il y a pas moins de sept réalisateurs et réalisatrices français ! Dont Julia Ducournau, qui présentera son très attendu Titane. François Ozon, Bruno Dumont, Jacques Audiard, Catherine Corsini, Mia Hansen-Love et Leos Carax complètent la liste des artistes tricolores. Ils auront une sévère concurrence, notamment avec Paul Verhoeven et son Benedetta (avec Virginie Efira), qui promet d’enflammer la Croisette.

Les 24 cinéastes en lice pour la Palme d’or du Festival Cannes 2021

Asghar Faradi, Un héros

François Ozon, Tout s’est bien passé

Nanni Moretti, Tre Piani

Julia Ducournau, Titane

Wes Anderson, French Dispatch

Sean Becker, Red Rocket

Kirill Serebrennikov, La fièvre de Petro

Bruno Dumont, France

Justin Kurzel, Nitram

Apitchapong Weerasethakul, Memoria

Jacques Audiard, Les Olympiades

Mahamat-Saleh Haroun, Lingui

Joaquim Lafosse, Les intranquilles

Catherine Corsini, La fracture

Joachim Trier, Julie en 12 chapitres

Juho Kuosmanen, HYTTI NRO 6 (Compartment No.6)

Nabil Ayouch, Haut et fort

Nadav Lapid, Le genou d’Ahed

Ryusuke Hamaguchi, Drive my car

Mia Hansen-Love, Bergman Island

Paul Verhoeven, Benedetta

Ildikó Enyedi, L’histoire de ma femme

Leos Carax, Annette

Sean Penn, Flag Day

Source: Lire L’Article Complet