Flashback – Pierre Bergé : son histoire d'amour chaotique avec Yves Saint-Laurent

Décédé en 2017, l’homme d’affaires Pierre Bergé aurait dû fêter ses 80 ans ce samedi 14 novembre. A l’occasion de cet anniversaire, retour sur son histoire d’amour passionnée et compliquée avec le grand couturier Yves Saint Laurent.

Ensemble pour l’éternité. Trois ans après la mort de Pierre Bergé, en septembre 2017, il est toujours impossible de parler de lui sans évoquer Yves Saint Laurent. Le nom du célèbre homme d’affaires, qui aurait eu 80 ans ce samedi 14 novembre, est indissociable de celui du défunt grand couturier. Ils sont liés dans l’au-delà comme ils l’ont été toute leur vie. Couple mythique du XXème siècle, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont vécu pendant cinquante ans une longue – et chaotique – histoire d’amour. Retour sur leur relation passionnelle.

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent se rencontrent en 1958. Alors en couple avec le peintre Bernard Buffet, celui qui est un journaliste de 28 ans n’y connaissant rien au milieu de la mode tombe sous le charme du jeune styliste de 21 ans. Les deux hommes entament rapidement une liaison, le début d’une romance qui durera un demi-siècle. Mais entre eux, ce ne fut pas qu’un coup de foudre amoureux. A l’époque, Yves Saint Laurent travaille pour la Maison Dior et, malgré son jeune âge et sa timidité, Pierre Bergé décèle tout de suite son talent et son génie. Lorsque le créateur est licencié de chez Dior, en raison de problèmes de santé, son compagnon va donc le pousser et l’aider à créer sa propre maison de couture.

Pierre Bergé, le roc d’Yves Saint Laurent

Des partenaires dans la vie et en affaires. Pierre Bergé fut le grand amour mais aussi le mentor, le Pygmalion, l’homme de l’ombre d’Yves Saint Laurent. Il gère leur société, s’occupe des finances, des relations presse et de l’emploi du temps du créateur… Pierre Bergé est la pierre sur laquelle a été bâtie l’empire Saint Laurent, s’occupant de tout afin que le grand couturier ait tout le temps de laisser s’exprimer son génie. Mais l’homme d’affaires fut également le roc de son compagnon, celui qui toute sa vie a essayé de le protéger de ses démons. Si le couple est l’image de la réussite en public, en coulisses, leur relation connaît ainsi des heures noires.

Souffrant de bipolarité, Yves Saint Laurent devient accro à la drogue, aux médicaments et à l’alcool. Amoureux, Pierre Bergé tient bon et tente de soutenir son homme. Mais le grand couturier sombre toujours plus. “Yves ne savait pas vivre. C’est pour cela que je lui étais indispensable” confiait en 2014 l’homme d’affaires. Dans les années 70, Yves Saint Laurent entame une liaison toxique avec le dandy parisien Jacques de Bascher, ex de Karl Lagerfeld. L’infidélité de trop. En 1976, Pierre Bergé claque la porte de l’appartement du couple, rue de Babylone à Paris. “Je suis parti pour me sauver. Je me voyais impuissant, incapable de sortir de là, et je détestais cela”, expliquait-il à Paris Match en 2014. Les deux amants finiront par se retrouver. En 2008, juste avant le décès du grand couturier, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent se sont même pacsés. Ensemble, jusqu’à la fin.

Crédits photos : RINDOFF-CASTEL / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet