Flashback – Thierry Le Luron : sa blague morbide, avant sa mort

Peu avant son décès, il y a 34 ans, Thierry Le Luron a fait une blague pour le moins morbide à la fin d’un spectacle qu’il donnait à Villefranche-sur-Mer. L’humoriste ne se doutait pas que ces mots étaient prémonitoires.

Il y a 34 ans, le 13 novembre 1986, dans la suite 440 de l’Hôtel de Crillon, Thierry Le Luron a rendu son dernier souffle. L’humoriste est mort à l’âge de 34 ans, laissant derrière lui de nombreux fans et des sketchs qui font toujours autant rire les Français. L’homme qui a provoqué l’hilarité en se mariant avec Coluche en septembre 1985 a été habile dans les personnages, les boutades et les jeux de mots, jusqu’au bout puisqu’il a fait une étonnante blague avant de mourir.

L’état de santé de Thierry Le Luron était au coeur de nombreuses discussions dans le monde du spectacle. Etait-il gravement malade ? S’il a souvent démenti ces ragots dans les médias, il en avait même rigolé peu avant sa mort. A la fin d’un spectacle qu’il donnait à Villefranche-sur-Mer, l’humoriste avait lancé à son public : “Veuillez me pardonner, je ne resterai pas trop longtemps car ma tombe ferme à 23 heures ! Le mourant vous embrasse !” Deux phrases qui ont pris un tout autre sens…

Il a voulu faire taire les rumeurs

J’ai dû décevoir quelques mauvaises langues qui colportaient dans Paris que j’avais une tumeur au cerveau, le sida, le cancer, bref que j’étais en train de crever à l’hôpital“, avait-il lancé dans Paris Match, en 1985, pour faire taire les rumeurs. Quelques mois après ces déclarations, Thierry Le Luron apprend qu’il est porteur du VIH. Un peu avant, son compagnon Jorge Lago est décédé des suites du sida. Tout au long de l’année 1986, il a enchaîné les spectacles et les hospitalisations… jusqu’à ce 13 novembre où il est mort !

Crédits photos : CHARRIAU / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet