François Hollande : ses rares confidences sur sa vie de famille avec Ségolène Royal

Chaque semaine, Guillaume Pley et Jimmy Labeeu accueillent un invité au coeur de l’actualité dans Le QG. Vendredi 26 novembre, François Hollande a accepté de se rendre dans l’émission, peu après la sortie de son livre Affronter (Stock). Au fil de l’entretien l’ex-président s’est dévoilé davantage, offrant de rares confidences sur sa vie de famille avec Ségolène Royal.

L’heure est aux confidences. Quatre ans après son départ de l’Élysée, c’est le sourire aux lèvres que François Hollande est arrivé sur le plateau du QG, vendredi 26 novembre. Peu familiarisé avec les codes de YouTube, l’ex-président a tout de même joué le jeu, répondant sans détour aux questions de Guillaume Pley et Jimmy Labeeu. Intrigué par la façon dont l’homme politique a réussi à concilier vie de famille et vie professionnelle, quand il cumulait les fonctions de député de la Corrèze, maire de Tulle et premier secrétaire du PS, l’ancien chroniqueur de TPMP a ouvert la voie aux confidences par cette question : « Comment on arrive alors à avoir une vie privée ? »

À la tête d’une famille de quatre enfants, en parallèle de leur carrière politique, François Hollande et Ségolène Royal ont mis en place des règles simples pour réussir à mêler les différentes facettes de leur vie, du temps où ils étaient en couple : « Pendant la période où j’étais député, maire, premier secrétaire du PS, j’avais ma vie de famille. Longtemps avec Ségolène Royal on se partageait les temps de présence. On arrivait à sauver généralement le dimanche. » Néanmoins, comme bien des parents, l’auteur du livre Affronter (Stock) a fini par être sujet au doute. A-t-il été assez présent pour ses enfants ? C’est pourquoi il leur a demandé s’ils avaient souffert de « cette vie où leur mère était députée » et leur père « pris par de multiples fonctions » : « Ils m’ont dit : ‘Non, on n’a pas trop souffert, on était parfois content que vous ne soyez plus là’. »

⋙ Découvrez la vie de Ségolène Royal et de François Hollande en images.

Nouveau QG ! @fhollande 🚀 pic.twitter.com/FRCKSD05I9

Être l’enfant d’un président, une épreuve extrêmement compliquée pour François Hollande

Selon l’actuel compagnon de Julie Gayet, la période la plus difficile pour ses enfants a été lors de son séjour à l’Élysée. « Vous imaginez ce qu’est une vie d’enfants de président ? Quelle que soit l’activité, s’ils réussissent on leur dit : ‘Forcément vous êtes protégé ou favorisé.’ S’ils échouent, c’est encore pire. » Si François Hollande n’a pas « découragé » ses enfants à se lancer dans la politique, il ne les a pas non plus « encouragé ». Avocat, cinéaste, psychologue et docteur en hépato-gastro-entérologie, aucun des enfants de Ségolène Royal et de François Hollande n’a finalement opté pour la voie politique.

Crédits photos : BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet