01/30/2023

À l’occasion, ce mercredi 18 janvier au soir, de la diffusion sur France 2 d’un documentaire signé Frédérique Lantieri, découvrez la raison pour laquelle vous n’obtiendrez aucune information personnelle sur la journaliste de 62 ans.

Ce mercredi 18 janvier, dès 23 h 05, le documentaire Dangereux à perpétuité ? sera diffusé sur France 2. Un programme dont la journaliste Frédérique Lantieri est à l’origine et dans lequel elle évoque le travail réalisé par le Centre national d’évaluation de Fresnes. Celui-ci détermine si des prisonniers, condamnés à de longues peines, risquent de récidiver en cas de libération anticipée. Depuis qu’elle n’anime plus l’émission de Faites entrer l’accusé, la présentatrice télé de 62 ans se concentre désormais sur la « réalis[ation] de reportages pour France Télévisions », en toute discrétion, comme elle l’a expliqué à TV Magazine.

Et si on n’entend pas beaucoup parler de Frédérique Lantieri, c’est par choix. En effet, par le passé, la journaliste avait confié à nos confrères de Paris-Normandie qu’elle accepte les interviews, mais qu’elle a pour habitude de « répondre uniquement aux questions professionnelles ». « Pour le reste, non, je ne tiens pas à dévoiler ma vie privée », avait-elle ajouté, catégorique. Cette envie de ne mettre en avant que son travail, l’animatrice télé la cultive un peu chaque jour, comme elle l’indiquait à Voici, en 2017 : « Je crois que la médiatisation dépend énormément de la manière dont on se comporte au quotidien. »

Une journaliste qui est née en Libye, mais qui a fait ses études à Paris

De Frédérique Lantieri, nous ne savons donc simplement qu’elle est née en Libye, le 18 mars 1960 et qu’elle a des origines algériennes. Malgré tout, la journaliste semble se sentir bien en France, et notamment au sein de la capitale, où elle a étudié. Elle déclarait même fièrement, dans les colonnes de Paris-Normandie, qu’elle se considère « comme une vraie Parisienne ». Sa carrière dans les médias, quant à elle, démarre au sein du Quotidien de Paris et de L’Événement du jeudi. Elle était alors chroniqueuse judiciaire. Une spécialité qui la suivra longtemps, notamment lorsqu’elle rejoindra la rédaction d’Envoyé spécial. Par la suite, Frédérique Lantieri a été rédactrice en chef du JT de 13 heures de France 2. Ce n’est qu’à partir de 2011 que les téléspectateurs découvrent son visage dans Faites entrer l’accusé, programme qu’elle a incarné en remplaçant Christophe Hondelatte, jusqu’en 2020.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet