Les trublions de la gastronomie sont de retour ! Et cette fois-ci, c’est un « Grand Gelinaz! Shuffle Stay In Tour » qui va prendre d’assaut les meilleures tables du monde le 3 décembre 2019. Fini les célébrations de 24 heures où les chefs échangeaient allègrement de restaurant et partaient explorer la cuisine de l’un de leur congénère, par tirage au sort. Cette année, le projet s’inscrit dans l’air du temps avec un stay in tour. Le pitch ? Les échanges physiques et les innombrables avions à prendre sont abandonnés au profit d’un voyage, certes, mais uniquement d’idées et de menus pour un bilan carbone proche de zéro.
Ainsi, 148 chefs dans 38 pays vont recevoir au hasard un menu et des recettes concoctées par l’un de leurs illustres collègues. Ils auront pour tâche de le déconstruire, le réinterpréter, bref de jouer avec, pour le servir le jour J à leurs convives. Le chef comme les gourmands présents ce soir-là, découvriront ensemble à la fin du repas qui est l’auteur original de ce qui a été dégusté. Bref, en 2019, Gelinaz! se transforme en projet de 700 heures de cuisine ultra-créative à travers le monde entier.
En France, le line-up est alléchant, avec une série de grands noms de la gastronomie qui se prêtent au jeu : Alain Ducasse et Romain Meder au Plaza Athénée, Céline Pham chez Tontine, Iñaki Aizpitarte au Chateaubriand, Taku Sekine chez Dersou… L’occasion (ou jamais) de déguster peut-être un plat de Massimo Bottura remixé par Alain Ducasse, à deux pas de chez soi.
Pour être de la partie, rendez-vous le 5 novembre sur gelinaz.com afin de réserver sa place dans l’un des restaurants. Les menus vont de 35 euros au Bombay Canteen à Mumbai à 500 euros pour le menu reinterprété par Massimo Bottura à l’Osteria Francescana à Modéne.
Source: Lire L’Article Complet