Grégory Lemarchal : son père a dû recadrer la production de Pourquoi je vis

Invité sur RTL, Pierre Lemarchal a parlé de Pourquoi je vis, le téléfilm de TF1 qui retrace l’histoire de son fils Grégory Lemarchal. Les parents du jeune chanteur ont beaucoup aidé la production au niveau du scénario qui partait « dans tous les sens ».

Gregory Lemarchal

Mickaël Lumière

C’est un téléfilm qui devrait faire couler beaucoup de larmes. Le 7 septembre prochain, TF1 diffusera Pourquoi je vis, qui s’intéresse à la vie du regretté Grégory Lemarchal. Dans le rôle principal, le très convaincant Mickael Lumière devrait rappeler de nombreux souvenirs aux fans de la Star Academy. C’est dans la quatrième saison de l’ancien télé-crochet que la France avait découvert un jeune candidat nommé Grégory. Séduit par sa voix et son histoire, les téléspectateurs l’avaient porté jusqu’en finale, où il s’était finalement imposé. Atteint par la mucoviscidose, Grégory Lemarchal n’aura profité du succès que durant trois ans. Le 30 avril 2007, le jeune chanteur de 23 ans décédait des suites de la maladie, laissant le monde de la musique en deuil.

Treize ans après sa mort, la douleur est toujours présente pour ses parents, Laurence et Pierre Lemarchal. Quand TF1 a décidé d’adapter l’histoire du chanteur à la télévision, le couple était d’abord opposé à cette idée. Petit à petit, la chaîne a réussi à les faire changer d’avis, jusqu’à ce qu’ils prennent un rôle très important dans l’élaboration du téléfilm. Au micro de RTL ce vendredi 4 septembre, la mère de Grégory Lemarchal a encore parlé de l’immense émotion que le projet a réveillé en elle : « Au début, ça a été un très très grand choc. On a pleuré. Et puis après, nous avons accepté. On fait tout ça uniquement pour servir la cause. C’est pour continuer à montrer, à travers Grégory, le quotidien de tous ceux qui souffrent de la mucoviscidose. La dure réalité de cette maladie ».

« Il y a des choses qui partaient dans tous les sens »

Il a parfois fallu corriger des choses concernant ce biopic qui n’en est pas tout à fait un. Car si Pourquoi je vis se base sur la vie de Grégory Lemarchal, le scénario prend quelques libertés avec la réalité. Les parents de l’ancien gagnant de la Star Academy ont d’ailleurs dû intervenir, comme l’a expliqué Pierre Lemarchal : « Il a fallu qu’on les aide, les gens de la production, sur le scénario. Et très honnêtement, heureusement qu’on était là, parce qu’il y a des choses qui partaient dans tous les sens. Le téléfilm que les gens vont voir est très, très proche de la réalité. Evidemment, il y a une part de fiction pour ajuster le tout. Mais à 90%, 95%, on respecte vraiment la réalité de notre vie. Il y a même beaucoup de pudeur. Ils nous ont préservés ». Rendez-vous lundi 7 septembre sur TF1 pour découvrir le résultat.

Source: Lire L’Article Complet