01/30/2023

La dynamique gouvernementale actuelle ne serait pas au goût d’Emmanuel Macron. C’est en tout cas ce qu’auraient rapporté différentes sources à “L’Opinion”.

En juin 2022, le gouvernement a connu un grand chamboulement, après un remaniement d’une bonne moitié de ses membres. Parmi les 42 ministres et secrétaires d’État recrutés par Élisabeth Borne, la Première ministre a choisi 23 néophytes qui exercent donc pour la première fois une activité gouvernementale. Une configuration dont Emmanuel Macron ne serait pas totalement satisfait, à en croire ce conseiller interrogé, mercredi 18 janvier, par L’Opinion : “Le Président en a marre de ses ministres. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et jamais aussi peu politiques.

Un autre conseiller aurait également assuré que “les ministres de la société civile lassent” le président de la République. Emmanuel Macron souhaiterait donc davantage d’audace de la part des hommes et des femmes œuvrant à ses côtés pour le pays. “Emmanuel Macron nous demande de ne pas faire de l’eau tiède”, a ainsi indiqué un ministre à nos confrères. Pour rappel, parmi ces ministres issus de la société civile, on retrouve par exemple Pap Ndiaye, un historien nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ou encore Amélie Oudéa-Castéra, une ancienne joueuse de tennis placée aux Sports.

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Un groupe parlementaire davantage dynamique ?

L’action de la majorité se concentrerait davantage sur l’hémicycle, comme l’a constaté un conseiller ministériel, toujours auprès de L’Opinion : “Le groupe à l’Assemblée est beaucoup plus politique que le gouvernement”. “Les députés de la majorité ont acquis une culture politique. Ils sont libres et loyaux”, a complété l’élue Renaissance des Hauts-de-Seine Maud Bregeon, tout en saluant au passage le travail de la présidente du groupe, Aurore Bergé, qui “soutient ses troupes et les protège” tout en les encourageant à “se lâcheret à avoir de “l’impact”.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet