“Il va prendre son temps” : Emmanuel Macron pas près d’annoncer son Premier ministre ?

Emmanuel Macron est prêt à faire durer le suspense. Alors que les rumeurs ne cessent d’enfler sur le nom du prochain Premier ministre, le président de la République ne devrait pas annoncer son choix final dans l’immédiat, comme l’a révélé un ministre dans les colonnes de Sud Ouest.

Patience est mère de toutes les vertus. En remportant une seconde fois les clés du Palais de l’Élysée, le dimanche 24 avril, Emmanuel Macron va avoir la lourde tâche de nommer le remplaçant de Jean Castex au poste de Premier ministre. Si les spéculations vont bon train au sujet du futur locataire de Matignon, le Président de la République n’est pas pressé de dévoiler l’identité de son prochain bras droit, comme l’a révélé un ministre dans les colonnes de Sud Ouest, ce jeudi 28 avril. « Emmanuel Macron va prendre son temps. Mais n’est-ce pas un peu vain d’en parler ? » Dès lors, le mystère qui plane autour du nouveau chef du gouvernement prend des airs de « supplice chinois » pour tous les membres du gouvernement.

Après avoir consacré le début de cette nouvelle semaine, encore fortement marquée par sa victoire, le mari de Brigitte Macron serait enfin prêt à travailler sur ce dossier. « Emmanuel Macron va s’occuper du gouvernement », assure ce proche du chef de l’État. Dès lors, l’ancien concurrent de Marine Le Pen use de subterfuges pour brouiller les pistes sur le prochain Premier ministre en « dissémin(ant) des petits cailloux sur le profil du successeur de Jean Castex à Matignon ». Pour l’heure, l’ancien banquier se laisse le temps de la réflexion, comme l’a susurré ce ministre. « Mais je n’ai pas le sentiment qu’il ait arrêté son choix ». Comme pour l’officialisation de sa candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron pourrait durer le suspense sur son nouveau gouvernement jusqu’aux élections législatives.

PHOTOS – Olivier Véran, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot… Qui sont les ministres en 2021 ?

Une femme à la tête de Matignon ?

Alors que les noms de Julien Denormandie et Alexis Kohler ne cessent d’être murmurés, Emmanuel Macron pourrait déjouer les nombreux pronostics. Invité sur le plateau de BMF TV, ce lundi 25 avril, Clément Beaune a révélé que le Président a « le souhait (…) d’une nomination féminine à Matignon » au poste de Premier ministre. Une annonce qu’ont étayé nos confrères du JDD. Selon eux, le chef de l’État pourrait donner sa confiance à Nicole Notat, Christine Lagarde, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Élisabeth Borne.

Bine que son nom figure en tête de la liste, l’actuelle Ministre du travail aurait pourtant du mal à croire en cette éventuelle promotion. « Comme on parle de moi dans la presse, ce ne sera pas moi. Mes petits camarades ont lancé mon nom pour me flinguer« , avait-elle d’ailleurs dévoilé le 24 avril dernier, au soir des résultats de l’élection présidentielle. Cependant, certains ministres se montrent moins dubitatifs. Ayant un profil qui « coche beaucoup de cases », la femme politique de 61 ans saurait faire preuve de « fermeté » et de « rigueur »

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet