06/07/2023

Ce samedi 13 mai a lieu la 67e édition de l’Eurovision durant laquelle La Zarra représentera la France. À cette occasion, on a demandé à des artistes qui ont participé au concours de nous raconter leur expérience. Ce jour, c’est le duo Madame Monsieur qui se confie.

Plus qu’une émission, un événement. Ce samedi 13 mai a lieu la 67e édition de l’Eurovision en direct de Liverpool. Ce soir-là, La Zarra portera les couleurs la France avec un titre pop léché qui s’appelle Evidemment. L’artiste se retrouve donc plongée dans un grand tourbillon médiatique depuis quelques mois. On a profité de l’approche de l’Eurovision pour demander à plusieurs artistes ayant participé au concours de nous parler de leur expérience. Comment ont-ils géré tout cela, ont-ils des regrets,… Ce jour, le duo Madame Monsieur qui a représenté la France en 2018 se confie à nous.

Gala.fr : L’Eurovision, quand on vous a proposé de vous lancer, quelle a été votre réaction ? Madame Monsieur : Nous avons été les premiers à participer à Destination Eurovision et donc pour nous la perspective de l’Eurovision passait par une présélection par les Français eux-mêmes. Ce sont les français qui ont choisi notre chanson pour les représenter devant l’Europe à l’Eurovision. La fierté était donc immense. On s’est senti investi d’une grande confiance et notre envie était d’en être à la hauteur. C’était aussi pour nous une occasion inédite de partager nos chansons avec le plus grand nombre et de rencontrer notre public.

Gala.fr : Vous n’aviez pas peur des critiques en tout genre ?
Madame Monsieur :
La chanson Mercy était particulière dans le sens où elle parlait d’un bébé migrant né à bord du bateau Aquarius qui venait de sauver sa maman. C’était en pleine crise migratoire. Même si notre rôle n’est pas politique et que la chanson racontait le miracle d’une naissance de façon tendre, cela a suscité énormément de réactions extrêmes, de tout bord politique. Mercy était diffusé sur toutes les radios et chacun y allait de son avis. Il a fallu tenir bon et garder et se concentrer sur le concours. Pas simple, heureusement qu’on était deux ! On ne soupçonnait pas qu’une chanson pouvait engendrer tant de passion.

Gala.fr : Quand vous vous êtes retrouvé sur scène, qu’avez-vous ressenti ?
Madame Monsieur :
On était à notre place, au bon moment. C’est ce qu’on a ressenti. On a beaucoup travaillé pour arriver à cet instant et l’Eurovision même si dans l’inconscient collectif c’est uniquement chanter une fois sa chanson à la télé, c’est en réalité un travail de plusieurs mois en amont. Et des répétitions in situ pour assurer un show télé en direct regardé dans le monde entier par 180 millions de téléspectateurs. Alors le moment venu on avait conscience de l’enjeu, on avait le trac bien sûr mais on savait ce qu’on faisait et on était heureux d’être là. Et de partager ce moment incroyable à deux, en couple, avec notre chanson.

Gala.fr : Quelle est la première chose que vous avez faite après l’Eurovision ?
Madame Monsieur :
On a dormi ! C’est un marathon qu’on venait de courir. Et puis il faut avouer que même si notre 13ème place était honorable, elle était loin des attentes suscitées par les bookmakers qui nous plaçaient dans le top 3. Tout le monde a été déçu. On a beaucoup pleuré ! C’était du chagrin, de la fatigue et un peu le relâchement global de toute cette tension. Alors on était épuisé ! Vidés comme rarement.

Gala.fr : Quel est votre pire ou votre meilleur souvenir de l’Eurovision ?
Madame Monsieur :
Un concert en pré party à Madrid. Le public madrilène chantait à tue-tête notre chanson en français d’un bout à l’autre. On était sidéré. Il y avait tellement d’amour ! On a fini à genoux sur scène.

Gala.fr : Si vous aviez la possibilité de refaire votre passage à l’Eurovision, que changeriez-vous ?
Madame Monsieur :
On rendrait la mise en scène un peu plus éclairante sur le propos de la chanson. C’est sans doute le fait que la chanson soit en français qui fait qu’il y a eu un décalage important entre les prévisions des bookmakers et le vote en direct. Les gens qui découvraient la chanson l’ont aimée mais n’ont pas forcément eu les clefs pour en comprendre le sens et l’histoire qu’elle racontait.

Gala.fr : À quoi ressemble l’Eurovision depuis les coulisses ?
Madame Monsieur :
Un monde parallèle, une fourmilière extrêmement organisée. Il faut imaginer l’enjeu de réaliser un show télé mondial monumental parfaitement huilé, en direct et en public, avec des changements de plateau que chaque mise en scène implique. Extrêmement impressionnant. C’est le travail d’une année entière pour les équipes. Il existe d’ailleurs un Eurovision blues chez les équipes mobilisées !

Gala.fr : Selon vous, l’Eurovision, ça booste des carrières ou ça ferme des portes ?
Madame Monsieur :
Un peu des deux ! Il faut réussir à exister après l’Eurovision. On ne débarque pas là par hasard et il faut faire comprendre au public que c’est n’est pas le rôle d’une vie mais une étape dans une carrière. En France particulièrement. Ça demande un peu de curiosité de la part du public et de la ténacité de la part de artistes.

Gala.fr : D’après vous, pourquoi la France ne parvient plus à gagner l’Eurovision depuis plusieurs décennies ?
Madame Monsieur :
On va y arriver ! Depuis quelques années le regard porté sur cet événement est différent. On recommence à prendre ça au sérieux. Il n’y a pas de raison que la France ne gagne pas.

https://youtube.com/watch?v=7ApY9iv_HPU%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Quelques mots sur l’actualité de Madame Monsieur : Le 24 mars dernier; Madame Monsieur a sorti son nouvel album intitulé Emmêler nos solitudes. Il contient des collaborations avec Les Frangines ou encore Hiba Tawaji et est actuellement porté en radios par le single Tour Eiffel.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Madame Monsieur

À découvrir en images

PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision

Révélé grâce à sa victoire dans le télé-crochet The Voice, Slimane est très vite devenu l’un des nouveaux talents de la scène française. À tel point que le chanteur a été pressenti pour représenter la France au célèbre concours de l’Eurovision. Une proposition que l’ancien protégé de Florent Pagny a décliné en raison d’un « emploi du temps surchargé ». Aujourd’hui, le chanteur de « Viens on s’aime » ne semble pas contre l’idée. « Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que si on me le propose je dirais oui parce que j’en aurais envie », a-t-il expliqué.

Avec ses musiques ensoleillées et sa voix aux sonorités hispaniques, Kendji Girac n’aurait aucune difficulté pour convaincre les pays votants pour le concours de l’Eurovision. Cependant, le grand gagnant de The Voice n’est pas intéressé par cette compétition. « Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Et avec ma rentrée qui va déjà être très chargée, j’avoue que je ne saurais pas répondre à ce genre de sollicitations ». Suite à cette déclaration, LCI avait titré avec humour « C’est foutu pour la France en 2016 ! ».

Avec ses chansons pop, son style coloré et son succès à l’international, Mika a toutes les cartes en main pour représenter la France à l’Eurovision. Une idée qu’a balayé le chanteur d’un revers de main. « La plupart des chansons qui sont à l’Eurovision font honte. C’est de la merde ! Je pense que ça fait partie du jeu, de faire des chansons qui sont terribles. Les Anglais m’ont déjà demandé quatre fois et j’ai dit non », a-t-il répondu catégoriquement au micro de RTL.

Après avoir rencontré un franc succès avec son album Un homme debout en 2017, Claudio Capéo a été approché par les équipes françaises de l’Eurovision. Une proposition qu’a décliné le chanteur révélé dans l’émission musicale The Voice. « J’ai trouvé ça beaucoup trop dangereux. Je suis trop un flippé de nature pour faire ce genre de choses. Je me disais que si je me plantais, j’allais m’en prendre plein la gueule. Je n’avais pas envie de décevoir. J’ai bien vu Alma, tout le boulot qu’elle a eu derrière. Déjà qu’on n’arrête pas une seconde, je ne sais pas comment j’aurais pu faire. Je crois même que je n’aurais pas pu le faire », avouait-il dans 20 Minutes.

Révélée dans La France a un Incroyable Talent, Marina Kaye a cartonné en 2015. Malgré son jeune âge, la chanteuse a été contactée pou représenter la France à l’Eurovision. « Aujourd’hui, l’Eurovision, c’est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu’à l’époque, j’ai l’impression que ça pouvait bien servir. Là, j’ai l’impression que c’est tout ou rien. Et puis, je ne me sentirais pas de partir dans un truc comme ça », a-t-elle confié à Pure Charts.

Après sa victoire à La Nouvelel Star, Christophe Willem aurait également pu briller lors de l’Eurovision. Contacté par les équipes françaises, le chanteur aurait accepté de participer au concours à une condition. « On m’a demandé de faire l’Eurovision. (..) J’ai réfléchi : si je dois représenter la France, j’irais bien à deux, avec David Guetta. Ça aurait eu de la gueule, non ? Finalement, ils ont dit non ! » a-t-il confié en 2010

Autour de

Source: Lire L’Article Complet