Jean Castex piqué au vif par ses proches : « Tu es le Premier ministre sans visage »

En poste à Matignon depuis début juillet dernier, Jean Castex a été maintes fois critiqué. Et certains de ses proches n’hésitent pas à se moquer de lui comme le révèle L’Express.

A propos de

  1. Jean Castex

  2. Emmanuel Macron

Depuis le début de la crise sanitaire, Jean Castex, ainsi que les autres ministres concernés, ont pris l’habitude de s’adresser aux Français lors de points presse réguliers. Ce jeudi 4 février, à 18 heures, le Premier ministre a pris une nouvelle fois la parole pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Il a fait savoir que les déplacements ne seraient pas limités pour les vacances. Si l’exécutif veut éviter un nouveau confinement, un recours à une telle extrémité est encore possible…

En acceptant de remplacer Edouard Philippe à Matignon, Jean Castex savait qu’il acceptait une mission, certes importante, mais à durée déterminée. Une mission qu’il a à cœur de remplir jusqu’au bout, soit jusqu’en 2022. Mais certains de ses proches n’hésitent pas à le charrier sur son rôle à l’Elysée. “Tu es le Premier ministre sans visage”, l’a piqué un ami comme le relate L’Express. Et de poursuivre : “Les Français te reconnaissent comme masqué”.

“La marge de manœuvre de Jean Castex n’existe plus”

Pour certains, Jean Castex s’est effacé peu à peu et n’a plus son mot à dire dans les décisions prises par le gouvernement.La marge de manœuvre de Jean Castex n’existe plus, constate l’un de ses proches. Emmanuel Macron concentre tout, s’approprie tout, décide de tout. Pourtant, il avait laissé une dose d’autonomie sur certains sujets à Edouard Philippe – on l’a vu sur les retraites, les 80 kilomètres à l’heure – mais il y avait alors une multitude de sujets. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un, donc il n’y a plus d’autonomie”, a noté un observateur dans l’Express.

Crédits photos : BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet