Jean-Jacques Goldman : cette confidence "visionnaire" sur la fin de sa carrière

Jean-Jacques Goldman s’est éloigné de la vie médiatique il y a plusieurs années. Dans les colonnes du Parisien samedi 13 novembre 2021, son ami Jean Bender révèle que l’auteur-compositeur-interprète avait déjà tout prévu sur la fin de sa carrière… et ce, dès ses débuts.

  • Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman est d’un naturel discret. Une facette de sa personnalité qui s’est confirmée il y a quelques années, lorsque l’auteur-compositeur-interprète a annoncé qu’il se retirait de la vie médiatique. Et le chanteur de 70 ans ne semble pas prêt à remonter sur scène, puisque dans une missive envoyée à une fan jurassienne, dévoilée par Le Progrès le 22 septembre 2021, il écrit : « Tournée d’adieu ? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable. (Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi). »

Néanmoins, Jean-Jacques Goldman continue d’écrire pour d’autres artistes. À en croire les révélations d’un de ses amis, c’est ainsi qu’il avait décidé d’achever sa carrière musicale, dès ses débuts. À l’occasion de la sortie de son livre intitulé Il suffira d’un signe, Jean Bender a accordé une interview au Parisien publiée samedi 13 novembre 2021. Il a révélé qu’en 1979, avant même la sortie de son premier album, Jean-Jacques Goldman lui avait fait cette confidence « visionnaire », comme l’écrivent nos confrères : « Si un jour, par chance, mes chansons sont diffusées, je pense qu’elles rencontreront un certain succès, que je m’entourerai d’autres artistes afin de ressembler plus à un chanteur au sein d’un groupe qu’à un chanteur star. Et très vite, je composerai pour les autres. Ensuite, le plus tôt possible, je mettrai fin à ma carrière. »

« Retraite à 52 ans méritée ! »

En 2003, alors qu’il comptait sept albums studio, quatre lives et 30 millions de disques vendus, Jean-Jacques Goldman a envoyé un message surprenant à son ami Jean Bender : « Je me range des voitures, retraite à 52 ans méritée ! Je bosse encore pour quelques vieux potes clients et je pars en vacances. Mais il y a plein de Go Sport, Decathlon… avec probablement de jeunes auteurs-compositeurs talentueux aux rayons chaussures. » Quelques années plus tard, les fans du célèbre artiste français regrettent sa présence, sous les feux des projecteurs…

Source: Lire L’Article Complet