Jean-Louis Murat est décédé à l’âge de 71 ans, comme l’a annoncé son manager ce jeudi 25 mai. Toujours très inspiré, le chanteur avait prévu de dévoiler de nouveaux morceaux très percutants et engagés dans un album posthume, comme il le révélait auprès de Paris Match en octobre 2021.
La scène française a perdu l’un de ses plus grands auteurs-compositeurs-interprètes. Jean-louis Murat est décédé à l’âge de 71 ans. Une triste nouvelle qu’a confirmé son manager auprès de nos confrères de la Montagne, ce jeudi 25 mai. Jean-Louis Bergheaud, de son vrai nom, aurait succombé à une embolie pulmonaire. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages ne cessent de se multiplier. Avant de rendre son dernier souffle, l’interprète du titre Si je devais manquer de toi n’a cessé d’écrire. Prolifique, Jean-Louis Murat avait sous le coude des textes percutants qu’il souhaitait dévoiler après sa mort comme il le confiait dans les colonnes de Paris Match, le 23 octobre 2021. « Dans mes disques posthumes je ne prends pas de gants, j’ai trois chansons sur l’incendie de Notre-Dame par exemple. », expliquait-il sans langue de bois.
Bien qu’il fût connu pour son franc-parler et ses partis pris musicaux parfois provocateurs, le chanteur portait une attention toute particulière dans le choix des mots. Ne voulant pas choquer le public français, Jean-Louis Murat a souvent eu recours à l’autocensure et à la subtilité pour dire le fond de sa pensée. « Dans les albums officiels, je fais attention. Ce que nous vivons dans notre pays est historique et révolutionnaire. », confiait-il en préambule. Avant de révéler les raisons de ce choix : « À cause de la nullité intrinsèque de ce qu’est la chanson, un chanteur doit fermer sa gueule. » Dès lors, il savait pertinemment que ses nouvelles chansons feraient couler beaucoup d’encre. « Mais si je publie ce que je pense, je suis mort. C’est aussi simple que cela. », a-t-il avoué sans détour. Cependant, Jean-Louis Murat était déterminé à dire haut et fort ses opinions après son décès. « Je ne vais pas jouer au saint laïque contre la connerie de l’époque. », concluait-il. Un ultime cadeau franc et sincère qu’il laisse en héritage à ses nombreux fans.
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Jean-Louis Murat avait retrouvé l’amour après son divorce
S’il a eu une carrière musicale impressionnante, Jean-Louis Murat a également eu une vie sentimentale bien rythmée. D’un naturel très discret sur ses histoires d’amour, le chanteur acceptait de se livrer à cœur ouvert sur le sujet auprès de Paris Match. Au cours de cette interview, l’Auvergnat revenait sur ses échecs sentimentaux. « Moi, en tant que fils de divorcés, moi-même multidivorcé, je n’ai qu’une idée : le couple et la fidélité. Et à chaque fois que j’ai construit quelque chose, tout a pété. C’est la quatrième fois, là… », avait-il précisé.
Malgré tout, Jean-Louis Murat n’avait jamais cessé de croire en l’amour et semblait avoir trouvé l’élue de son cœur. « Mais je te rassure, je suis déjà très amoureux, j’ai trouvé ma ‘princess of the cool’, je ne suis pas à plaindre. », avait-il révélé avec un certain enthousiasme. Avant de conclure avec son éternel sens de la philosophie et de la poésie : « La vie est devenue un vaste champ où il ne faut pas avoir trop d’idéaux. » Très pudique, Jean-Louis Murat n’avait plus donné de nouvelle sur cette idylle à la suite de cette interview.
Crédits photos : Colin Max/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean-Louis Murat
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet