Joe Biden : qui est son épouse, Jill Biden ?

De Melania Trump après quatre années à la Maison-Blanche on n’ignore plus grand-chose. Mais qui est Jill, la blonde épouse du candidat démocrate Joe Biden ?

La vague bleue tant espérée par les Démocrates américains n’est pas arrivée. Si l’impatience est grande, de savoir, qui de Joe Biden ou Donald Trump sera le 46e président américain, les observateurs s’accordent à dire qu’il faudra faire preuve de patience. Et quelle Première dame alors pour les États-Unis ? Si le visage et le style de Melania n’ont plus de secret pour le grand public, la discrète Jill Biden 69 ans, mérite que l’on s’arrête sur son parcours…

Une femme de conviction

C’est en 1975 que Jill et Joe Biden se rencontrent. Joe Biden qui a, deux ans plus tôt, perdu sa femme Neilia et sa fille Naomi dans un terrible accident de voiture, accepte une blind date avec la ravissante jeune femme fraîchement divorcée. Ce rendez-vous organisé par le frère du candidat à la Maison-Blanche fonctionne au-delà de ses espérances : en 1977, Joe et Jill se marient. Jill élève Beau et Hunter les deux fils aînés de son mari et donne naissance à la seule fille du couple, Ashley Blazer, le 8 juin 1981. La mort de Beau en 2015, à 46 ans, d’une tumeur au cerveau est un drame pour Jill Biden qui avouera en avoir perdu la foi.

Si Melania Trump ne s’intéresse rien tant qu’à la décoration de la Maison-Blanche, et se tient farouchement éloignée des affaires, Jill Biden elle, est une ardente architecte de la carrière de son mari. Dans l’ombre, elle conseille son époux. Il se murmure d’ailleurs que c’est elle qui lui aurait soufflé le nom de Kamala Harris comme colistière. « Elle est une sorte de conseillère en chef, a confié Ted Kaufman, un vieil ami de Joe Biden. C’est un peu comme la relation qu’il avait avec Obama, il était la dernière personne que le président écoutait [avant de décider]. Avec Jill, c’est la même chose. » Mais Jill Biden ne vit pas seulement dans l’ombre de son mari.

La blonde compagne de l’ancien vice-président de Barack Obama a repris ses études après son mariage avec l’homme politique afin de décrocher un doctorat en anglais. Aujourd’hui encore elle est enseignante et se voue à sa vocation avec passion. Elle compte bien d’ailleurs continuer même si Joe Biden venait à accéder aux plus hautes fonctions. “Enseigner ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis“, tweetait-elle le 18 août dernier en pleine campagne présidentielle.

Source: Lire L’Article Complet