Koh-Lanta : ce lien insoupçonné avec le Père Fouras de Fort Boyard

Les deux émissions ont un membre de leur équipe en commun et pas n’importe lequel : Yann Le Gac, concepteur des jeux de Koh-Lanta et interprète du Père Fouras de Fort Boyard.

Le saviez-vous ? Le Père Fouras de Fort Boyard conçoit également les jeux de Koh-Lanta. Ces deux rôles sont remplis par Yann Le Gac, qui endosse le rôle du poseur d’énigmes du jeu de France 2 depuis 1991 et celui du concepteur des jeux de l’émission de TF1 depuis 2003. À 68 ans, ce danseur de formation a joué quelques petits rôles au cinéma et au théâtre avant d’entrer dans les rangs d’Adventure Line Productions, la société qui a créé Fort Boyard et Koh-Lanta. Si son rôle dans le premier est exclusivement devant la caméra, celui dans le jeu de TF1 est plus complexe. Il invente les épreuves, il est derrière l’idée mais aussi sa mise en place. C’est notamment à lui qu’on doit certaines épreuves cultes comme celles des poteaux ou de l’orientation.

Par ailleurs, Yann Le Gac a aussi exporté son Père Fouras à l’étranger. Il a gardé son rôle pour les déclinaisons canadiennes et belges du jeu, car il s’agit de pays francophones. Il est donc un véritable personnage clé de la société dirigée par Alexia Laroche-Joubert.

Trois Pères Fouras au total

Si Yann Le Gac est le comédien historique derrière le Père Fouras, deux saisons de l’émission culte manquent à son compteur. La toute première, celle de 1990, avait choisi Michel Scourneau pour incarner le gardien du fort. Manque de bol pour la production, ce dernier voit sa carrière d’acteur exploser à ce moment-là et doit décliner pour les saisons suivantes. Yann Le Gac est donc choisi pour le remplacer.

Toutefois, en 2002, le Père Fouras a été incarné par un certain Didier Hervé, qui a prêté sa voix très longtemps aux Guignols de l’info. Cette année-là, Yann Le Gac, alors producteur chez Adventure Line Productions et producteur délégué de Fort Boyard, a participé à la conception de plusieurs nouveautés du jeu estival. Un planning chargé qui lui a fait abandonner son célèbre costume le temps d’une saison.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : BALDINI / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet