La dépression souriante, symptômes et solutions

La dépression est une maladie qui touche de nombreuses personnes, et la “dépression souriante”, qui en découle, aussi. On fait le point sur cet état pathologique, ses symptômes et ses solutions.

Cet oxymore n’est pas inscrit officiellement dans le lexique des psychologues, mais le phénomène est bien réel. La dépression souriante, c’est être déprimé sans le montrer. C’est afficher un faux sourire pour masquer ses symptômes. Une personne sur dix environ en souffrirait.

D’ailleurs, la plupart des gens atteints de dépression souriante ont tout “ce qu’il faut” et n’ont pas l’air à plaindre : appartement, travail, amis, famille. Mais leur état pathologique est bien réel. La dépression souriante c’est se sentir déprimé-e et désespéré-e, tout en le cachant en continuant d’avoir des discussions normales avec l’autres et afficher un sourire.

Et l’énergie que ces personnes entretiennent pour faire comme si de rien n’était peut vite devenir dangereuse et “peut les rendre particulièrement vulnérables à ces projets de suicide” comme l’explique le site Psychologie, contrairement aux personnes qui souffrent d’une autre dépression mais qui ne cherchent pas à le cacher et qui donc manquent d’énergie.

La psychologue américaine Rita Labeaune l’explique très bien : “Tout le monde ne souffre pas de dépression de la même manière. Certains pourraient même ne pas se rendre compte qu’ils sont déprimés, surtout s’ils semblent gérer leur vie au quotidien. On a l’impression que quelqu’un de souriant et dynamique ne peut pas être en même temps déprimé”.

Les symptômes de la dépression souriante

Anxiété, peur, colère, lassitude, fatigue, irritabilité, culpabilité, désespoir. À cela s’ajoute des problèmes de santé : des troubles du sommeil, une perte d’énergie et de libido (apathie), un manque de désir, des problèmes de concentration, d’alimentation, une hypersensibilité.

Les solutions

Même si cette forme de dépression est difficile à diagnostiquer, Rita Labeaune se veut rassurant : “C’est l’un des problèmes de santé mentale qui se traite le mieux. Que ce soit par le conseil ou la psychothérapie, il est possible de sortir de cet état d’esprit et d’être libéré de la tristesse”.

Source: Lire L’Article Complet