La famille royale des Pays-Bas obligée de rompre avec une tradition vieille de 62 ans

La reine Maxima, le roi Willem-Alexander et leurs filles n’iront pas skier à Lech en ces vacances de février. Et il en est de même de l’ex-reine Beatrix ainsi que du prince Constantijn et sa famille. Le coronavirus les en empêche pour deux raisons.

L’heure des «Voorjaarsvakantie» a sonné ce week-end pour les élèves de La Haye. Comme les autres collégiens et lycéens, les princesse Catharina-Amalia, Alexia et Ariane des Pays-Bas ont une semaine de vacances en cette fin février. En temps normal, les trois filles de la reine Maxima et du roi Willem-Alexander auraient, comme ceux-ci, bouclé leurs valises, direction les Alpes autrichiennes. Et on les auraient retrouvés tous les cinq sur les pistes enneigées dans la station de Lech pour le traditionnel shooting de leur début de séjour aux sports d’hiver. Probablement en compagnie de l’ancienne reine Beatrix ainsi que du prince Constantin, de la princesse Laurentien et de leurs trois enfants.

A revoir notre diapo de février 2020: Maxima en vacances à Lech avec presque toute la famille royale

Mais, cette année, le Covid-19 a chamboulé leurs plans d’ordinaire immuables à cette période. D’une part, le souverain et sa femme n’allaient pas réitérer leur malheureuse expérience des vacances d’automne lorsque, à peine arrivés dans leur maison en Grèce, ils ont dû rentrer en urgence aux Pays-Bas et présenter des excuses à la population à qui il avait été demandé de rester dans le royaume. La situation est en effet identique en ce début 2021, le Premier ministre Mark Rutte ayant conseillé aux Néerlandais de ne pas planifier de déplacements à l’étranger, hors voyages essentiels, avant la fin du mois de mars. D’autre part, si les domaines skiables d’Autriche sont ouverts, ils ne le sont que pour leurs résidents.

Premier séjour de la reine Juliana et du prince Bernhard à Lech en 1959

C’est au prince Bernhard, l’époux de la reine Juliana, que les Oranje doivent le choix de cette destination pour leurs vacances à la neige. Habitué à skier dans la station voisine de St Anton, ce dernier y avait fait la connaissance de Erich Moosbrugger, le propriétaire de l’hôtel Gasthof Post de Lech am Arlberg. En 1959, Juliana et Berhnard y séjournèrent pour la première fois. Leurs filles, Beatrix et ses sœurs, adoptèrent elles aussi l’adresse, entraînant quelques années plus tard, dans leur sillage, maris et enfants. Six décennies plus tard, c’est toujours là que la famille royale des Pays-Bas a ses habitudes, s’installant dans des appartements indépendants situés dans une aile de l’hôtel. Contrainte de rompre avec cette tradition vieille de 62 ans en raison de la pandémie, elle se rattrapera peut-être plus tard dans la saison ou lors des grandes vacances. Car comme l’a rappelé le quotidien «Algemeen Dagblad», le roi Willem-Alexander avait confié, il y a quelques années, apprécier aussi Lech en été.

A revoir aussi: Juliana, Beatrix, Maxima… La famille royale skie à Lech depuis 60 ans

Source: Lire L’Article Complet