L’acteur Claude Giraud est mort

Claude Giraud, acteur notamment vu dans Rabbi Jacob, est mort. Comédien de doublage prolifique, qui a prêté sa voix à des stars américaines, il avait 84 ans.

Le cinéma français a perdu l’une de ses voix les plus reconnaissables. Ce mardi 3 novembre, l’acteur Claude Giraud est mort à l’âge de 84 ans, comme l’a annoncé La Montagne. Les causes de son décès n’ont pour le moment, pas encore été dévoilées, mais nos confrères rapportent qu’une cérémonie religieuse se déroulera samedi 7 novembre à l’église de Saint-Priest-des-Champs. Né près de Clermont-Ferrand, il a décidé de se lancer dans la comédie une fois majeur. Élève à la Sorbonne puis au Centre dramatique et au Conservatoire national d’art dramatique, il a commencé sa carrière sur les planches des théâtres parisiens avec les plus grands. Couronné de plusieurs prix, il est entré très tôt dans la Comédie française où il a enchaîné les succès en interprétant des personnages de Molière, Racine ou encore André Gide. Il a tenté sa chance au cinéma en 1963 grâce à François Leterrier, qui lui a offert une place dans Un roi sans divertissement.

Par la suite, il a multiplié les rôles : notamment dans La Ronde de Roger Vadim, dans la série des Angélique, ou encore dans Phèdre. Mais son rôle le plus connu restera celui de Slimane, le chef révolutionnaire, dans les Aventures de Rabbi Jacob. Claude Giraud est également de nombreuses fois apparu à la télévision. Le comédien a joué dans Les Rois maudits, où il campait Lord Roger Mortimer, dans Sébastien parmi les hommes, dans Les fiancées de l’Empire ou encore La guerre du pétrole n’aura pas lieu. Mais si son visage n’est pas forcément très connu, sa voix est reconnaissable parmi des centaines. Il faut dire que durant sa carrière, Claude Giraud a prêté son timbre à de très nombreuses stars américaines, notamment Sean Conney, décédé quelques jours avant lui, dans Le nom de la rose.

La voix du professeur Rogue

Mais aussi un autre James Bond, Roger Moore. Auprès de France 3 après sa mort, il s’en était ému. "C’était quelqu’un de très attachant, d’élégant, d’efficace et c’était un très bon acteur qui a exercé de nombreuses années, confiait-il. Il était magnifique dans James Bond. J’en garde un souvenir formidable." Il a également doublé Mel Gibson, Robert Redford, Warren Beaty, Harrisson Ford, Lian Neeson ou encore Tommy Lee Jones. Claude Giraud était aussi la voix française d’Ulysse dans le dessin animé Ulysse 31 ou du professeur Rogue dans Harry Potter et l’a prêtée pour le spectacle Les Luminessences d’Avignon en 2014. Tout premier lauréat du prix Gérard Philippe en 1962, le comédien a aussi reçu le Theater World Award de New York deux ans plus tard et a été fait chevalier des Arts et Lettres. Marié depuis de longues années, il laisse derrière lui deux enfants.

Source: Lire L’Article Complet