Le légendaire producteur hollywoodien Robert Evans est mort

C’est une figure du cinéma qui s’en est allée. Le producteur Robert Evans, 89 ans, est décédé dans la nuit du samedi 26 octobre, a-t-on appris par Variety. Véritable légende du grand écran, l’homme, qui avait fait son entrée à la Paramount en 1966, a produit quelques-uns des films les plus culte de Hollywood. Parmi eux, Pieds nus dans le parc (1967), Love Story (1970), Harold et Maude (1971) ou encore Gatsby le Magnifique (1974). Mais Robert Evans a surtout été le producteur des deux premiers volets du Parrain (1972 et 1975), ainsi que de Chinatown (1974), film noir signé Roman Polanski, pour lequel il reçut une nomination aux Oscars.

Né en 1930 au cœur de l’Upper West Side new-yorkais, Robert Evans avait fait une courte incursion sur les plateaux de cinéma, jouant notamment au côté de Jack Nicholson dans Too Soon to Love (1960). Après une poignée de rôles, le jeune homme avait fini par se tourner vers la production, avec le succès qu’on lui connaît. Robert Evans n’échappa pourtant pas à de nombreuses controverses, en particulier dans les années 80  (il fut arrêté pour possession de cocaïne, puis impliqué indirectement dans le meurtre de l’un des coproducteurs du Cotton Club de Francis Ford Coppola).

Marié et divorcé sept fois, Evans ne fonda une famille qu’avec sa troisième femme, la célèbre Ali McGraw, avec qui il eut un enfant. L’actrice s’est exprimée dans les colonnes du Hollywood Reporter, rendant hommage à ce « géant » du cinéma.

Source: Lire L’Article Complet