Le pape François hospitalisé : sa première réaction publique après son opération du côlon

Après quelques jours de silence, le Pape François donne enfin de ses nouvelles. Via Twitter, le Souverain pontife a remercié ses fidèles pour tout le soutien apporté. Selon le Vatican, il devrait bientôt rentrer dans sa résidence officielle.

Pape François

Son état de santé inquiète les fidèles. Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid, le pape François doit prendre ses précautions et arrêter notamment les bains de foule. Âgé de 84 ans, sa santé est fragile. Alors quand il est hospitalisé pour une intervention programmée, les chrétiens du monde entier retiennent leur souffle. Le pape François a en effet subi une opération chirurgicale, comme l’a annoncé le Vatican. Admis à la polyclinique A. Gemelli de la capitale italienne, il a été opéré “pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon”, selon un communiqué de presse. Le quotidien catholique Avvenire avait alors donné de ses nouvelles, le 4 juillet dernier : “Le Saint-Père a bien réagi à l’intervention conduite sous anesthésie générale”. Néanmoins, le chef des chrétiens devait rester cinq jours en convalescence dans une chambre du 10e étage de l’hôpital. En visite d’État en France, le président italien Sergio Mattarella avait envoyé un message de soutien au pape en lui transmettant “les pensées affectueuses de tous les Italiens”.

Un retour bientôt possible ?

Mais depuis plusieurs jours, plus aucun communiqué officiel au sujet de l’état de santé du pape François n’a été publié. Néanmoins, le Souverain pontife a donné de ses nouvelles, via le réseau social Twitter et non par communiqué officiel, ce mercredi 7 juillet. Il a alors tenu à rassurer ses fidèles : “Je suis touché par les nombreux messages et l’affection que j’ai reçus ces jours-ci. Je vous remercie tous pour votre proximité et vos prières”. Un message qui a rassuré les chrétiens, d’autant que le Vatican a donné de très bonnes nouvelles de sa convalescence, qu’il vit de manière “normale et satisfaisante”, comme l’a relayé Le Parisien. Le pape François devrait pouvoir regagner sa résidence officielle d’ici quelques jours. En effet, lundi dernier le Vatican avait informé les médias que le pape devait rester hospitalisé “une semaine environ, sauf complications”.

Je suis touché par les nombreux messages et l'affection que j'ai reçus ces jours-ci. Je vous remercie tous pour votre proximité et vos prières.

Source: Lire L’Article Complet