Le pastis est-il un bon remède contre la Covid-19 ? La réaction surprenante du fabricant de la boisson anisée

Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod-Ricard, était l’invité de C à Vous sur France 5 le lundi 14 juin 2021. Le chef d’entreprise a réagi aux propos de Philippe de Villiers qui avait affirmé avoir été guéri de la Covid-19 grâce au pastis.

  • Didier Raoult

“Le premier soir, j’ai pris un verre ballon. Le deuxième soir, un verre à Ricard. Là, ça allait beaucoup mieux et au bout de trois jours, j’étais guéri” : mardi 18 mai 2021, Philippe de Villiers affirmait sur CNEWS dans l’émission L’heure des pros avoir été guéri de la Covid-19 par Didier Raoult grâce au pastis ! “C’est peut-être l’anis, je n’en sais rien”, avait même ajouté l’ancien député. Face à la gronde de nombreux médecins, Philippe de Villiers avait alors envoyé un SMS au célèbre professeur, dont l’IHU a été perquisitionné, pour lui préciser qu’il s’agissait de “second degré”. Pour autant, de nombreuses personnes avaient pris son discours au sérieux et la nouvelle avait été très commentée sur les réseaux sociaux. À tel point que même le groupe Pernod-Ricard, qui produit deux des plus grandes marques de cet alcool anisé, a dû réagir et démentir les propos de l’homme politique.

Le pastis “un médicament miracle” ? “C’était une boutade” assure Alexandre Ricard

Lundi 14 juin 2021, Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod-Ricard depuis 2015, était l’invité de C à Vous sur France 5. Dès son arrivée sur le plateau, Anne-Elisabeth Lemoine lui a demandé ironiquement s’il savait qu’il fabriquait “un médicament miracle contre la pandémie”. Amusé, le chef d’entreprise a alors répondu : “Absolument pas, et je pense que c’était une boutade”. Plus sérieusement, Alexandre Ricard a ajouté : “C’est du bon sens quand même. J’ose imaginer que les Français (ont compris) que le pastis n’a rien à voir avec la Covid”. Une mise au point semblait-il nécessaire puisque les termes “pastis” et “Covid-19” restent fortement associés sur les moteurs de recherche. Rappelons qu’à ce jour, il n’y a pas de traitement connu contre la Covid-19 et que la seule manière de se protéger contre le germe infectieux reste la vaccination, désormais ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans, le port du masque dans les lieux publics ainsi que le respect des gestes barrières.

Source: Lire L’Article Complet