01/30/2023

L’un parle à tout va, l’autre se tait. Admiré par une majorité des Britanniques et les fervents défenseurs de la Firme pour son silence exemplaire et son calme face aux révélations du prince Harry, le prince William était en visite ce jeudi 19 janvier dans le centre d’une association caritative auprès de laquelle s’était déjà mobilisée leur mère, Lady Di.

Ils apparaissent plus que jamais distants et différents. Plus rien ne semble rapprocher les princes William et Harry qui ont emprunté des chemins de vie antinomiques. Tandis que l’aîné, devenu prince de Galles après l’accession au trône de leur père, multiple les obligations royales et services rendus à la Couronne, son cadet apparaît aux yeux de nombreux Britanniques comme l’ennemi n°1 de la monarchie après son déballage médiatique, tant sur les écrans avec le docu-série Harry & Meghan disponible sur Netflix que sur les étals des libraires avec la publication, le 10 janvier, de son autobiographie. Enfreignant la devise même de Buckingham – “Never explain, never complain” – le duc de Sussex n’a pas hésité à égratigner au passage les membres les plus proches de sa famille dont sa belle-mère, la reine consort Camilla, mais aussi son frère. Des affronts auxquels le père de George, Charlotte et Louis a choisi de répondre par la plus glaçante des contre-attaques : l’ignorance.

Conformément à son rôle d’héritier de la couronne britannique, le prince William ne répond guère tout en se concentrant au contraire sur son devoir et ses engagements. Après avoir visité une association caritative qui lutte contre la violence juvénile ce mardi 17 janvier, il s’est de nouveau acquitté, en solo, d’un déplacement officiel ce jeudi 19 auprès de l’association Depaul UK qui vient en aide aux jeunes sans-abri. Ce déplacement n’a rien d’anodin puisque la princesse Diana en personne était très impliquée dans cette association, s’y rendant à trois reprises en 1990, 1993 et 1995, et parfois justement accompagnée de son fils aîné. « Depuis que je suis venu ici avec ma mère, le problème des sans-abri est resté gravé en moi comme une cause pour laquelle je veux me battre« , a déclaré ce dernier, selon des propos rapportés par le magazine spécialisé Hello.

« Même si je peux sembler être l’un des défenseurs les plus improbables de cette cause, j’ai toujours cru qu’il fallait utiliser ma notoriété pour aider à révéler ces vécus et attirer l’attention et l’action sur ceux qui ont des difficultés », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’il comptait transmettre cet engagement « pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin » à ses enfants en les amenant avec lui sur le terrain « comme [s]a mère l’a fait pour [lui]« . Estimant qu’il s’agissait du bon moment pour « mettre en lumière une cause qui compte«  à ses yeux, le prince William a assuré qu’il s’engageait « à continuer de faire ce qu’[il] peu[t] pour braquer les projecteurs sur cette question« , comme une invective belle et bien destinée à son petit frère dont les apparitions dans les médias se sont multipliées au début du mois pour promouvoir la sortie de son livre.

Tailored, long-term support is at the heart of @DepaulUK’s approach to homelessness, focusing on programmes that help people live and work independently. pic.twitter.com/BG4zbr7uxZ

⋙ PHOTOS – Le prince William très ému et fier après la victoire des Anglaises à l’Euro 2022

Plus aucun espoir ?

La rupture semble donc bel et bien actée entre les princes William et Harry. Si leur mésentente est antérieure au Megxit – comme en témoigne le duc de Sussex dans ses Mémoires en racontant cette violente confrontation avant même son mariage avec Meghan Markle – un mince espoir subsitait dans le cœur des Britanniques. Pour la première fois depuis bien longtemps, les deux frères étaient arrivés ensemble et souriants à l’inauguration, le 1er juillet dernier, de la statue à l’effigie de leur mère dans les jardins de Kensington Palace. Six mois plus tard, bien des choses ont changé au sein de la Firme avec notamment le décès, en septembre, de la reine Elizabeth II, mais ce sont surtout les révélations du cadet du roi Charles III et de Lady Di qui ont éteint tout espoir de réconciliation entre les deux frères.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • William d’Angleterre

  • Diana Princesse de Galles

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Le prince William très ému et fier après la victoire des Anglaises à l’Euro 2022




Autour de

Source: Lire L’Article Complet