Le saviez-vous ? Alexandra Lamy a un cousin qui a été ministre sous François Hollande

Chez les Lamy, on compte beaucoup d’artistes, mais pas seulement. Il y a quelques années, François Lamy était au gouvernement. Sa cousine, Alexandra Lamy, était « heureuse pour lui ».

Dans la famille Lamy, on demande… le cousin. Quand ce n’est pas dans la comédie, c’est en politique que la tribu d’Alexandra Lamy réussit. Sa sœur Audrey Lamy et sa fille Chloé Jouannet sont également comédiennes. Le papa, Thomas Jouannet, est lui aussi acteur. Mais quand on s’éloigne un peu plus dans son arbre généalogique, on arrive au gouvernement. En 2012, François Lamy était nommé ministre délégué à la Ville, sous la tutelle de Cécile Duflot.

« Oui, François Lamy est mon cousin. (…) J’étais heureuse pour lui en me disant que c’est un accomplissement d’être au gouvernement. Après, silence radio ! », avait confirmé Alexandra Lamy en 2013 dans une interview accordée à La Parisienne. À l’époque, c’est François Hollande qui était locataire de l’Élysée. Mais pas question pour l’actrice populaire de tomber dans le piège de donner ses opinions politiques. Même avec son cousin qui était pourtant au gouvernement, ils évitaient le sujet.

« On n’a jamais vraiment parlé politique. On n’était pas comme ça. En plus, je déteste rentrer là-dedans, dans ces questions-là, car c’est toujours compliqué. Et puis ce qui est drôle, c’est qu’ils étaient trois frères et tous militants d’un parti différent », s’était souvenue dans l’hebdomadaire Alexandra Lamy qui a plus récemment retrouvé de nouveau le monde politique lors du tournage du film Le poulain où elle incarnait la directrice de communication d’un candidat à l’élection présidentielle.

François Hollande a cuisiné pour elle

C’est lors de la promotion de ce film qu’elle avait raconté son repas avec François Hollande, sur le plateau de Quotidien. « C’était très sympa. Il a cuisiné et tout, c’était super bon. Il a ouvert la porte, c’était limite s’il n’était pas en tablier ! (…) Je voulais presque faire une vidéo tellement c’était énorme ! », avait-elle raconté sur TMC en septembre 2018. Si elle est proche de l’ancien président socialiste, c’est parce qu’elle est très amie avec Julie Gayet, et non pas par conviction politique. Un sujet qu’elle n’aborde pas en famille pour éviter les conflits.

« Ça parlait rarement politique lors des réunions de famille, ce sont des sujets trop chauds et qui finissent en bagarre. Ça peut vous casser un Noël et instiller une ambiance détestable. Alors non, pas chez nous », expliquait en 2013 la cousine de François Lamy qui vient de changer de look. L’année suivante, il redevenait député de l’Essonne. En 2017, c’est dans le Nord que s’était présenté l’ami de Martine Aubry aux élections législatives, sans succès.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet