Le saviez-vous ? Claude Brasseur : sa 1ère femme Peggy Roche l’a quitté pour Françoise Sagan

Voilà un an, ce mercredi 22 décembre, que Claude Brasseur nous a quittés à l’âge de 84 ans. Au début des années 1960, l’acteur a épousé le mannequin Peggy Roche. Avant même que leur divorce ne soit officiel, cette dernière est devenue la compagne de Françoise Sagan.

Un triste anniversaire. Il y a un an, le 22 décembre 2020, Claude Brasseur rendait son dernier souffle à l’âge de 94 ans. « Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité, entouré des siens, » a fait savoir son agent à l’AFP, qui a précisé que le comédien n’avait « pas été victime du Covid« . S’il a connu plusieurs femmes, elles sont peu à avoir marqué sa vie. Il y a bien sûr eu Michèle Cambon, son épouse et la mère de son fils Alexandre, mais également le mannequin Peggy Roche, à qui le comédien a dit « oui » en mars 1961. C’est aussi durant cette décennie que celle qu’il avait épousée a croisé la route de la romancière Françoise Sagan, qu’elle a fréquentée alors qu’elle était encore en ménage avec le fils de Pierre Brasseur.

Comme l’a rapporté le site Amomama dans un article daté de juillet 2020, les deux femmes se sont rencontrées au mois d’avril 1968, dans une boîte branchée parisienne. Si elles ont eu un coup de foudre l’une pour l’autre, Peggy Roche n’était, à l’époque, pas encore séparée de la star de Camping… Du côté de Françoise Sagan, la situation n’était pas bien différente, puisque l’auteure de Bonjour Tristesse vivait sous le même toit que son ex-époux Bob Westhoff et de leur fils de six ans, Denis. Si elles étaient chacune avec un homme, Peggy Roche et Françoise Sagan ont tout de même décidé d’écouter leurs coeurs. N’en déplaise aux médisants.

>> PHOTOS – Claude Brasseur : une dynastie d’acteur avec son père Pierre et son fils, Alexandre

Une histoire d’amour qui a duré plus de vingt ans

Les deux amantes se sont donc aimées en secret, et ce malgré la popularité de la femme de lettres française. Comme l’ont précisé nos confrères, la personnalité de Peggy, aimante et protectrice, « était justement ce qu’il fallait à Françoise. » Leur histoire n’était pas qu’une simple affaire de coeur. Autour de leur amour, s’est aussi construit une véritable histoire d’amitié, ainsi qu’une forte complicité. Si bien que leur couple a duré plus de vingt ans, jusqu’à la mort de Peggy Roche, survenue en septembre 1991, des suites d’un cancer.

Durant les derniers instants de sa vie, l’ex-femme de Claude Brasseur a demandé à ceux qui étaient présents à ses côtés de veiller sur Françoise Sagan. « Vous prendrez soin de Françoise », aurait-elle soufflé à Florence Malraux, dans des propos rapportés par L’Express. Dévastée par la mort de sa compagne, la romancière a quant à elle connu une descente aux enfers. Diminuée à cause de sa dépendance à la drogue, elle a aussi été lourdement endettée. Aujourd’hui, les deux femmes reposent à côté l’une de l’autre, au cimetière de Seuzac, dans Le Lot.

Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet