Le saviez-vous ? Emmanuel Macron a fait changer la couleur du drapeau français

Sans que personne ne le remarque, Emmanuel Macron a fait changer une couleur du drapeau français à l’été 2020. Si les couleurs restent le bleu-blanc-rouge, le bleu n’est plus le même depuis un an.

Vous ne l’avez peut-être pas vu et pourtant cela fait un an que c’est sous vos yeux. Le drapeau tricolore de la France a changé une de ses couleurs durant l’été 2020, annonce Europe 1 ce dimanche 14 novembre, reprenant une information parue dans le livre Élysée Confidentiel écrit par Eliot Blondet et Paul Larrouturou paru en septembre dernier. Emmanuel Macron a en effet décidé de modifier la nuance du bleu du drapeau français, passant de bleu cobalt au bleu marine. C’est sous l’impulsion de François-Xavier Lauch, ancien chef de cabinet du président de la République, et d’Arnaud Jolens, directeur des opérations de l’Élysée, que le chef de l’État a ainsi fait changer les drapeaux de tous les bâtiments de la présidence, de l’Assemblée nationale et du ministère de l’Intérieur, en juillet 2020.

Le bleu cobalt, adopté sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing, est une référence au drapeau européen, dont le bleu est le même, qui commence à s’imposer un peu partout à côté du drapeau français à cette époque. Le bleu marine, quant à lui, renoue « avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention« , explique l’entourage du mari de Brigitte Macron. Il s’impose comme un véritable symbole de la Révolution française.

Une opération à 5 000 euros, sans aucune communication

Selon les auteurs du livre Élysée Confidentiel, cette opération symbolique s’est chiffrée à 5 000 euros. Si personne ne s’était aperçu de ce changement de couleur du drapeau tricolore, c’est parce que l’Élysée n’a fait aucune communication dessus à l’été 2020. Aucune consigne n’a non plus été donnée pour changer tous les drapeaux officiels, selon Europe 1.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet