Le saviez-vous ? Le frère de Jack Lang a tué un homme dans un bar

Les faits se sont déroulés en juin 1981, quelque temps après que Jack Lang ait été nommé ministre de la Culture. Son frère, Claude a tué un homme dans un bar. Une histoire retranscrite dans les colonnes du Paris Match, paru ce jeudi 29 avril.

A propos de


  1. Jack Lang


  2. Monique Lang

L’affaire de meurtre a longtemps fait parler, mais plus pour le nom associé que les faits eux-mêmes. Alors que Jack Lang vient d’être nommé ministre de la Culture dans le gouvernement de Pierre Mauroy, il s’est retrouvé mêlé dans une affaire judiciaire où son frère, Claude, était accusé du meurtre d’un homme dans un bar à Nancy. D’après le Paris Match, paru ce jeudi 29 avril, les faits remontant en juin 1981 ont bouleversé sa famille.

Le frère de Jack Lang ivre a cherché le conflit avec des consommateurs du bar. Après être sorti, Claude a fait marche arrière pour revenir dans l’établissement poignarder Alain Keller. L’homme de 33 ans s’était interposé dans une bagarre quelques minutes auparavant. Claude a ensuite été arrêté avec 2,60 grammes d’alcool dans le sang en prétendant qu’il s’agissait de légitime défense. Suite à cette histoire, Jack Lang a souhaité démissionner de son poste au gouvernement, mais François Mitterand a refusé. L’ancien président de la République a en parallèle gracié Claude Lang en 1985, alors condamné à 12 ans de réclusion.

“Revenu ravagé par l’Algérie, hanté par la guerre” des circonstances atténuantes ont été retenues lors du procès du frère de l’ancien ministre. Plusieurs experts ont décelé des “troubles psychiques” et des “troubles graves de la personnalité” depuis son retour du champ de bataille en 1961. Claude Lang ne pouvait donc pas travailler, alors une pension militaire d’invalidité de 45 % lui était versée.

Une histoire mouvementée

Dans ce même numéro de Paris Match, sa femme Monique, évoque brièvement la mort tragique de leur fille, en 2013. La fille cadette de Jack, Valérie Lang a été emportée en quelques mois des suites d’une tumeur au cerveau à l’âge de 47 ans. Suite à cet événement, tout est devenu “dérisoire” pour l’épouse de l’ancien ministre de la Culture. Un drame familial qui a laissé des séquelles.

Crédits photos : Tiziano Da Silva / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet