Le saviez-vous ? Will Smith a refusé un rôle dans Matrix

Alors que Matrix Resurrections s’installe dans les salles de cinéma dès ce mercredi 22 décembre, plongée dans les coulisses de la saga culte à travers l’histoire du personnage de Néo. Si Keanu Reeves porte ce rôle depuis 1999, il a été proposé dans un premier temps à différents acteurs, parmi lesquels Will Smith.

Dix-huit ans après sa conclusion, Matrix est de retour sur les écrans. Dans les salles obscures, les spectateurs peuvent retrouver dès ce mercredi 22 décembre, les acteurs de la première heure. Si Laurence Fishburne alias Morpheus a été remplacé par Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Lambert Wilson ont repris leurs rôles d’autrefois. Un casting désormais irremplaçable qui à l’origine a été pensé bien différemment. Avant que Keanu Reeves soit confirmé pour le rôle de Néo dans le premier opus de la saga Matrix (1999), un grand nombre d’acteurs célèbres ont été sollicités pour incarner ce personnage.

De Brad Pitt à Ewan McGregor en passant par Will Smith, nombreux sont ceux qui ont refusé de prêter leurs traits au héros de science-fiction. Ne comprenant pas le scénario et préférant rejoindre le casting de Wild Wild West, l’acteur de Men in Black avait décliné l’offre. Un choix qu’il a rapidement regretté, car si Matrix a été un succès critique et commercial, la comédie western de Barry Sonnenfeld a fait un véritable flop au box-office. En 2019, à la question : Sur quel plateau de tournage aimeriez-vous retourner et que diriez-vous au Will Smith de l’époque ? posée par Fox Chicago et relayée par Entertainment Weekly, l’acteur a répondu : Je retournerais sur Wild Wild West. Et je me dirais : ‘Abruti, pourquoi tu n’as pas fait Matrix ?’”. Bien après la sortie du long-métrage des soeurs Wachowski, Will Smith avait par ailleurs confié « qu’il aurait livré une performance bien inférieure à celle de Keanu Reeves« , comme le détaille Allociné.

>> Découvrez Keanu Reeves, Priyanka Chopra… Les stars à la 1ère de « The Matrix Resurrections ».

Ces acteurs qui ont refusé un rôle dans Matrix

Will Smith n’est pas le seul à avoir refusé de rejoindre le casting de Matrix aux prémices de la saga. Le rôle de l’Agent Smith porté par Hugo Weaving avait été proposé à l’origine à Jean Reno, qui a décliné l’offre pour se concentrer sur le tournage de Godzilla. Quant au personnage de Morpheus, Russell Crowe était en tête de liste, “mais, là encore, le comédien trouvait le scénario trop compliqué et inintéressant à ses yeux”, rapporte Allociné. Enfin, si pendant longtemps, la légende a raconté que Sean Connery avait refusé de prêter ses traits à Morpheus, il a en réalité refusé le rôle de l’Architecte, finalement porté par Helmut Bakaitis, comme l’a révélé Slashfilm en août dernier.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet