Les honoraires d'avocat d'Eric Dupond-Moretti et son patrimoine dévoilés

L’actuel ministre de la Justice a déclaré ses revenus, et notamment le montant de ses honoraires lorsqu’il était encore avocat. Bien loin de son salaire actuel de ministre.

  • Eric Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti a remis, comme tous les membres du gouvernement, sa déclaration de patrimoine et d’intérêts à la Haute Autorité de la Vie Publique. Cette institution indépendante procède ensuite à un contrôle approfondi pour évaluer les éventuels risques de conflits d’intérêts, “leur intensité et les moyens d’y remédier, par exemple par un déport du ministre concerné”, précise le site de l’institution. En clair, exit du gouvernement! C’est dire si la procédure en cours est importante. En attendant qu’elle soit achevée et rendue publique sur son site, l’hebdomadaire Le Point dévoile le contenu de cette déclaration.

De 70 000 euros par mois à 8500

On apprend ainsi que l’actuel ministre de la Justice – qui perçoit 8500 euros net par mois – gagnait 82% plus en tant qu’avocat pénal. En effet, il a déclaré 70 000 euros nets mensuels au titre de ses honoraires. Par ailleurs, il est propriétaire d’une maison à Nice, de 3,5 hectares de vigne à Collioure, avec un confrère. En outre, il possède des parts dans le bistrot tenu par son fils à Lille. Selon Le Point, il perçoit par ailleurs des droits d’auteurs et détient des investissements défiscalisés.

“Je travaille depuis l’âge de 14 ans et demi, voyez-vous”

Durant sa première interview télévisée sur BFMTV en tant que Garde des Sceaux, fin juillet dernier, Eric Dupond-Moretti s’exprimait, au micro d’Apolline de Malherbe, sur cette obligation de déclarer son patrimoine: “mes enfants ne savent pas ce que j’ai gagné, pour une raison simple, c’est que j’avais envie de leur donner le goût de l’effort et le goût du travail. Je ne voulais pas qu’ils se disent : ‘On est des fils de bourgeois, ça va’.” Il ajoutait alors, tout en assurant qu’il se plierait à la règle: Voilà que tout cela va être dévoilé à la France entière et une partie de ceux qui vont aller là vont y aller avec gourmandise. J’estime que c’est du ressort de ma vie privée. Je travaille, madame, depuis que j’ai 14 ans et demi, voyez-vous”.

A lire aussi: Une plainte déposée contre Eric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet