Les stars s'indignent face à la nouvelle bavure policière qui secoue les États-Unis

Une énième bavure policière aurait été commise ce dimanche 23 août aux États-Unis. La victime ? Jacob Blake, un père de famille âgé de 29 ans. Face à la violence de l’affaire, des stars ont pris la parole. Zoom.

Une nouvelle victime a vu sa vie changer à jamais. L’émotion est vive dans l’État du Wisconsin, où a eu lieu l’événement, et au delà. Depuis ce lundi les images tournent et montrent une scène surréaliste. Jacob Blake, un homme afro-américain mais aussi un père de famille de 29 ans, a reçu sept balles dans le dos à bout portant, tirées par un policier.

Une énième bavure policière ? Pour de nombreux Américains il n’y a pas de doute. Lundi 24 août, un millier de manifestants se sont rassemblés près du tribunal de Kenosha, près de la ville de Wilwaukee, en soutien à Jacob Blake. Tous ont scandé “Pas de justice, pas de paix !”. Le ton est donné.

Si ce genre d’affaire continue de nous choquer, aux États-Unis c’est devenu presque le quotidien pour des millions de citoyens. Depuis plusieurs mois, le mouvement “Black Lives Matter” a été relancé. Des stars se sont même engagées pour protester contre le racisme et demander que justice soit faite. Cette fois, il en va de même pour Jacob Blake.

Ces stars soutiennent Jacob Blake

De l’indignation, de la colère et de l’émotion, voilà ce que ressentent la plupart des personnes en ayant vu les images de Jacob Blake. Plusieurs voix de stars noires de la NBA (La National Basketball Association) ont pris la parole sur cette affaire.

Parmi elles on retrouve celle de LeBron James, superstar de la NBA. Dévasté par les événements, le joueur a tapé du point sur la table. Sur son compte Twitter, il a tweeté :

Et vous vous demandez pourquoi nous disons ce que nous disons sur la police !! Quelqu’un s’il vous plaît, dites-moi ce que c’est put… ??? !!! Exactement un autre homme noir ciblé. Cette merde est si mauvaise et si affligeante !! Je me sens tellement désolé pour lui, pour sa famille et NOTRE PEUPLE !!

And y’all wonder why we say what we say about the Police!! Someone please tell me WTF is this???!!! Exactly another black man being targeted. This shit is so wrong and so sad!! Feel so sorry for him, his family and OUR PEOPLE!! We want JUSTICE https://t.co/cJxOj1EZ3H

Il demande justice mais aussi un profond changement ! À la télévision, sur la chaîne TNT, il a déclaré :

“Mes prières vont à la famille de Jacob Blake et j’espère que nous pourrons changer quelque chose. Cela commence en novembre et c’est pourquoi j’ai lancé mon initiative « More Than A Vote »*. Pour faire comprendre aux gens le risque qu’il y a à ne pas aller aux urnes”.

* “More Than A Vote” est une association créée par des artistes et des sportifs, dont LeBron James, qui a pour but d’inciter la communauté afro-américaine à aller voter pour les prochaines présidentielles.

LeBron James n’est pas le seul à avoir donné son avis. D’autres grandes stars ont réagi tel que les artistes Ariana Grande, Cardi B, Demi Lovato, 50 Cent ou encore l’actrice Jennifer Aniston.

Make calls, write emails, and tweet for Jacob Blake 📲🖤

A post shared by Demi Lovato (@ddlovato) on

Une partie du sport américain se mobilise

Il n’y a pas que LeBron James ou George Hill qui ont été écœurés par cette affaire, d’autres équipes de NBA ont souhaité réagir et apporter leur soutien. Hier, l’équipe de Milwaukee Bucks a décidé de boycotter un match. Le mouvement a très vite été suivi par les Lakers qui ont exigé : “Nous demandons le changement. On en a marre !”.

Et ce changement est aussi réclamé par d’autres milieux sportifs, comme le football et le baseball américain ainsi que le tennis, notamment avec la célèbre tenniswoman Naomi Osaka. Ils ont eux aussi refusé de participer aux compétitions. Celles-ci ont donc été reportées.

The Milwaukee Bucks statement: pic.twitter.com/F7XOPs4NqE

Plus de détails dans notre vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet