05/29/2023

Ils se sont rencontrés en 1996 et ont vécu une histoire d’amour qui a fait rêver les français pendant 17 ans. Entre Monica Bellucci et Vincent Cassel, ce fut un amour puissant et sincère, certainement l’une des plus belles histoires françaises. Récit d’une romance franco-italienne.

Séparés depuis bientôt 5 ans, Monica Bellucci et Vincent Cassel ont incarné pendant près de 18 ans le couple idéal. Une rencontre sur un tournage, un coup de foudre, deux enfants et une vie de globe-trotters, leur romance a de quoi faire rêver. Retour sur leur histoire d’amour.

Une romance qui démarre sur un tournage

Comme bien des couples, Monica Bellucci et Vincent Cassel sont tombés amoureux l’un de l’autre sur leur lieu de travail. Arrivée en France en 1995, Monica rencontre l’acteur l’année suivante, sur le tournage de L’appartement, film de Gilles Mimouni dans lequel Vincent Cassel et elle se donnent la réplique.

Déjà mariée depuis un an au photographe italien Claudio Basso, elle tombe sous le charme ravageur de l’acteur au regard perçant. Très amoureux, ils s’installent très vite ensemble et deviennent l’un des couples les plus en vue du cinéma français. Irréversible, Dobermann, Le Pacte des Loups, ils ne se séparent plus, et décident de passer à l’étape supérieure en se mariant en 1999. Les deux sont alors des comédiens très populaires en France, la carrière de Monica ayant décollé avec L’Appartement, film pour lequel elle est nommée aux Césars dans la catégorie « Meilleur espoir féminin ». Vincent Cassel quant à lui, est un acteur incontournable depuis son rôle dans La Haine de Mathieu Kassowitz en 1995. À eux deux, ils forment un power couple comme il y en a peu en France.

Une vie de famille tranquille

Si leur couple reste emblématique aux yeux des français, c’est parce qu’il ne connaît pas de crise. Ensemble, ils ont deux filles, Deva en 2004 et Léonie en 2010, toutes deux nées à Rome, dans la patrie de leur mère. Loin des paparazzi, la petite famille partage son temps entre l’Italie, la France, l’Angleterre et le Brésil, où elle s’installe définitivement en 2012. L’univers polyglotte dans lequel ils évoluent se ressent sur leurs carrières, les deux comédiens tournant tous les deux pour des productions étrangères.

Vincent Cassel séduit ainsi Steven Soderbergh, le réalisateur qui se cache derrière la trilogie Ocean, puis David Cronenberg pour Les promesses de l’ombre. Il côtoie Natalie Portman dans Black Swan et prend également part à des productions espagnoles et brésiliennes. Quant à Monica Bellucci, elle entame une carrière internationale en 2000 avec le film Suspicion et obtient une certaine renommée en participant à la trilogie Matrix. Dès lors, elle alterne entre productions européennes et films outre-Atlantique.

Une rupture inattendue

Serait-ce dû à leurs carrières qui les empêchent parfois de se voir pendant des mois ? Ou bien tout simplement par lassitude ? La raison de leur rupture reste un mystère. Il n’empêche qu’ils décident de se séparer d’un commun accord et annonce leur rupture le 26 août 2013, après 17 ans de vie commune et 14 ans de mariage. Interrogée sur son divorce par le journal italien Chi au lendemain de l’annonce de ce dernier, Monica Bellucci parlera de sa profonde affection pour celui qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années. « Il y aura toujours de l’amour entre nous. Même si nos routes se séparent, Vincent et moi serons toujours là l’un pour l’autre. » 

C’est le père de mes enfants. Un père magnifique.

Leur séparation reste cependant un choc pour les français, d’autant que Monica confessait encore quelques mois auparavant son amour pour son mari au magazine Paris Match : « D’abord, c’est le père de mes enfants. Un père magnifique. Il y a entre nous, depuis plus de dix-huit ans, une alchimie silencieuse. Est-ce que notre histoire va durer toujours ? Je serais incapable de vous répondre. Entre la France, l’Italie, l’Angleterre et le Brésil, nous sommes souvent séparés. Mais nous ne connaissons pas d’autre réalité. C’est notre histoire. » Leur histoire touche pourtant à sa fin quelques mois après.

Une vie chacun de son côté

Depuis, s’ils restent en très bons termes, notamment pour le bien de leurs filles, ils ont chacun refait leur vie de leurs côtés. Vincent Cassel a beaucoup fait parler de lui quand il a commencé à afficher sa relation avec Tina Kunakey Di Vita, mannequin de 30 ans sa cadette. En couple depuis août 2016, ils ont fait taire les mauvaises langues, se fichant de la différence d’âge et se montrant toujours plus amoureux. Quant à Monica, elle se montre plus discrète dans sa vie privée et ne s’est affichée avec aucun homme depuis son divorce. Aux plus curieux, elle adressera en septembre 2016 ce message dans Paris Match « Mon image vit sa vie, moi la sienne. En tant qu’actrice, j’ai une image publique; en tant que femme, j’ai besoin de garder mon jardin secret pour me proté­ger et ­protéger mes enfants ». Le message est passé.

> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr

  • Monica Bellucci se confie sur son quotidien de mère
  • Vincent Cassel, un physique de cinéma

Source: Lire L’Article Complet