Marion Cotillard, Sean Penn, Catherine Deneuve… Quelles stars seront présentes au Festival de Cannes ?

Le président du Festival, Pierre Lescure, et son délégué général Thierry Frémaux viennent de dévoiler la liste des 24 films en compétition de cette 74e édition qui se déroulera en juillet, dans un cadre sanitaire très strict.

Annulé l’an dernier pour cause de pandémie de Covid-19, puis décalé cette année en fonction du calendrier du déconfinement, le Festival de Cannes édition 2021 se tiendra du 6 au 17 juillet. Si l’on sait depuis mars que le réalisateur américain Spike Lee occupera le siège du président du jury, il a fallu attendre plusieurs semaines avant de découvrir, au compte-gouttes, les premiers films annoncés en compétition, dont Annette de Leos Carax qui sera présenté en ouverture, et le sulfureux Benedetta de Paul Verhoeven.

En vidéo, Thierry Frémaux annonce la sélection officielle du 74e Festival de Cannes

Seulement 4 films de réalisatrices sur 24 en compétition

Ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse, le président du Festival, Pierre Lescure, et son délégué général Thierry Frémaux ont levé le mystère en dévoilant les 61 films au programme de cette 74e édition. Parmi les 24 films en compétition pour la Palme d’or, on retrouve Tre Piani de l’Italien Nanni Moretti, Flag Day de l’Américain Sean Penn, The French Dispatch de Wes Anderson, Les Olympiades du Français Jacques Audiard, France de Bruno Dumont porté par Léa Seydoux ou encore Tout s’est bien passé de François Ozon. Parmi les longs métrages en lice, quatre sont signés par des réalisatrices, dont trois Françaises : Titane de Julia Ducournau, La fracture de Catherine Corsini et Bergman Island de Mia Hansen-Love. Primée à Berlin, la Hongroise Ildikó Enyedi est en lice avec L’histoire de ma femme. La composition du jury, quant à elle, n’a pas encore été dévoilée, tout comme le film présenté en clôture du festival.

“Annette”, la bande-annonce

La création d’une nouvelle section

En plus de cette sélection, plusieurs films très attendus seront également présentés hors compétition, comme De son vivant d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve et Cécile de France, Aline, l’hommage de Valérie Lemercier à Céline Dion ou encore Stillwater, un thriller de Tom Mc Carthy avec Matt Damon et Camille Cottin. À noter, la création cette année d’une nouvelle section intitulée «Cannes Premières» qui fera la place à des cinéastes «confirmés» ayant déjà été sélectionnés en compétition. On y retrouvera Tromperie d’Arnaud Desplechin ou encore Mothering Sunday, de la Française Eva Husson. Autre nouveauté de la cuvée 2021 : la création d’une section éphémère consacrée aux questions environnementales. Le Festival avait annoncé mi-avril une série de mesures destinées à réduire son empreinte environnementale, ainsi qu’une contribution payée par les journalistes accrédités.

À lire aussi : Catherine Deneuve, Jacques Audiard, Sean Penn: découvrez la foisonnante sélection du Festival de Cannes »

Prévention et prudence

Si aucune jauge ne devrait être imposée dans les salles de projection, des interrogations planent encore sur l’organisation de l’événement. Sur le plan logistique, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux a appelé à la «prévention» et à la «prudence» arguant que l’épidémie de Covid-19 n’était pas encore «vaincue». Dans un communiqué de presse, les organisateurs ont annoncé que l’accès quotidien au Festival sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire comprenant soit une attestation de schéma vaccinal complet, soit un test TCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou encore la preuve d’une immunité acquise.

Pas d’agent 007 sur la Croisette mais un parterre de célébrités

Au-delà des mesures sanitaires qui peuvent jouer les trouble-fêtes, la météo estivale devrait favoriser la venue au Palais des festivals d’un certain nombre de célébrités dont, Marion Cotillard, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Pio Marmaï, Virginie Efira, Olivia Coleman, Adam Driver et Jodie Foster qui recevra le 6 juillet une Palme d’honneur. Par contre, pas d’agent 007 en vue sur la Croisette. Thierry Frémaux a démenti les rumeurs annonçant le dernier volet de James Bond, tout comme celles concernant la présentation de Dune de Denis Villeneuve ou de West Side Story de Spielberg. Pas de longs-métrages Netflix non plus, alors qu’on annonçait Jane Campion et son Power Of The Dog.

Source: Lire L’Article Complet