01/30/2023

Ce vendredi 20 janvier, la reine Mathilde de Belgique a 50 ans. L’occasion de revenir sur le couple qu’elle forme avec le roi Philippe. Si tout semble avoir été dit sur leur mariage, célébré en 1999, nombreux sont les correspondants royaux à s’interroger encore sur leur rencontre… et pour cause.

Joyeux anniversaire votre Majesté ! Ce vendredi 20 janvier, la reine Mathilde de Belgique célèbre ses 50 ans. Une nouvelle bougie qu’elle ne manquera pas de souffler entourée des siens : ses quatre enfants, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore, mais également son époux depuis près de vingt-cinq ans, le roi Philippe de Belgique. Une histoire d’amour débutée à la fin des années 90. Mais de leur rencontre, tout demeure flou. Et pour cause, plusieurs fois interrogé sur cette question, le couple botte constamment en touche. A leurs débuts, quand Mathilde a été présentée à la presse comme la fiancée du prince héritier en 1999, ce dernier a simplement déclaré aux journalistes : « Personne ne m’a présenté Mathilde. Qu’il n’y ait pas quelqu’un qui dise ‘C’est moi qui l’ai présentée, c’est chez moi que ça s’est passé’. J’ai vu Mathilde de loin, j’ai été la chercher. » Circulez donc y’a rien à voir.

Sauf que ces confidences interrogent et intriguent. « Sa déclaration était un peu étrange, car il ne voulait pas dire comment et où il l’avait rencontrée. Et à ce jour, nous ne le savons pas. Ils esquivent la question » explique le correspondant royal Wim Dehandschutter joint par Gala.fr. Pour le journaliste, qui suit le couple royal depuis plusieurs années, il existe quatre théories au sujet de leur rencontre. « Beaucoup de gens pensent que leur mariage est arrangé. Philippe avait également presque 40 ans à l’époque, le temps était donc compté. Entre autres, le nom du Cardinal Danneels est mentionné comme intermédiaire. Il était une personnalité de confiance de la famille royale, » explique l’expert. Une autre option plausible circule. « Des matchs de tennis auraient été organisés pour Philippe dans sa résidence de Laeken, où des partenaires de mariage possibles étaient invités et où ils pouvaient découvrir s’il y avait un déclic grâce au sport » avance Wim Dehandschutter.

⋙ PHOTOS – Mathilde de Belgique a 50 ans : ses plus beaux looks recyclés

Mathilde de Belgique : sa rencontre avec le roi, le secret le mieux gardé du royaume

Autre alternative : Le High Life de Belgique. « C’est une sorte d’annuaire téléphonique, dans lequel toutes les familles nobles sont répertoriées. Avec leur adresse, leur numéro de téléphone, les noms de tous les membres de la famille. Et aussi important : on y dit si ces membres de la famille sont mariés ou célibataires. Vous pouvez imaginer qu’ils utilisaient le High Life de Belgique à Laeken. Ils l’ont feuilleté. Et sont partis à la recherche d’une femme célibataire qui conviendrait à Philippe » rapporte le journaliste belge. Enfin, Mathilde et Philippe de Belgique auraient pu tout simplement se rencontrer lors d’un évènement mondain. « Lors d’une fête noble au château de Beloeil ?«  s’interroge l’expert, « et selon de nombreux observateurs de la royauté, c’est ce qu’il s’est passé, de manière spontanée après tout. Philippe a peut-être vu Mathilde au loin, l’a approchée et personne ne lui a présenté ». Une chose est sûre, leur rencontre est un secret bien gardé.

Crédits photos : Frederic Andrieu / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Mathilde de Belgique

  • Philippe de Belgique

À découvrir en images

PHOTOS – Mathilde de Belgique a 50 ans : ses plus beaux looks recyclés

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique reçoivent les chefs de missions diplomatiques au Palais Royal de Bruxelles, le 12 janvier 2023. À cette occasion, la souveraine est apparue dans une tenue signée par son couturier fétiche, Edouard Vermeulen pour la maison NATAN.

À l’occasion d’un voyage officiel au Japon le 13 octobre 2016, la reine Mathilde était apparue, aux côtés de son époux, déjà vêtue de cet ensemble constitué d’un top vert olive et d’une jupe longue à imprimé floral, signé NATAN.

Le roi Philippe et son épouse effectuent une visite de Noël au « Care Group Heilig Hart » à Courtrai, le 21 décembre 2022. La reine Mathilde avait choisi de revêtir pour l’occasion une élégante tenue composée d’un tailleur Natan rouge vif et d’un sac à main Dior rose poudré.

La reine Mathilde de Belgique, portant un tailleur pantalon rouge Natan, lors de la réception du Nouvel An pour les autorités du royaume au palais royal à Bruxelles, le 29 janvier 2019. Il s’agit de l’une des pièces fortes de son dressing, et probablement l’un de ses looks signature, puisqu’elle est apparue dans cet ensemble lors de neuf évènements publics différents !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet