Michael Schumacher : son état de santé peut-il s’améliorer ? « Peu propable » selon un ponte de la médecine

Près de huit ans après l’accident de ski dont Michael Schumacher a été victime à Méribel, son état de santé fait encore débat. Si ses proches restent optimistes, les spécialistes ne peuvent pas en dire autant.

Michael Schumacher

Corinna Schumacher

Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir. C’est pourtant ce qu’endurent les fans de Michael Schumacher depuis l’accident de ski dont il a été victime en Savoie le 29 décembre 2013. A l’époque en vacances dans les Alpes françaises, le pilote de F1 s’aventure dans une zone hors-piste et « bute sur une pierre en commençant un virage » selon les dires de la porte-parole du sportif Mme Kehm, deux jours après le drame. « Un enchaînement de malchance » qu’elle affirme ne pas être le fruit d’une vitesse excessive. Les conséquences restent les mêmes : d’importantes séquelles au cerveau ont été relevées à l’issue d’une période de coma. Depuis, si les proches continuent d’évoquer la vie de Michael Schumacher, les informations restent floues : « Je vois Michael au moins deux fois par mois. Je ne le laisse pas seul. Lui, Corinna, la famille : nous avons vécu de nombreuses expériences ensemble. La beauté de ce que nous avons vécu fait partie de nous et continue », confiait récemment son ami Jean Todt.

Une communication compliquée

Les témoignages du clan encouragent. Les médecins, les pieds sur terre, préfèrent rester prudents concernant l’état de santé de Michael Schumacher. Il serait dans « un état de conscience minimal » qui remet en doute sa capacité à communiquer avec ses proches.

En 2018, Soir Mag s’était entretenu avec Steven Laureys, spécialiste mondial du coma vers lequel la famille de Michael Schumacher a potentiellement pu se tourner après l’accident. Si le secret médical l’empêchait de confirmer son lien avec les proches du Baron rouge, il révélait que les dégâts causés à son cerveau étaient trop importants, rendant ainsi « peu probable » que Michael Schumacher puisse retrouver un jour une communication normale avec son entourage. Des propos qui vont décevoir de nombreuses personnes encore empreintes d’espoir concernant le champion…

Source: Lire L’Article Complet