06/02/2023

Après avoir fait ses premiers pas au théâtre, elle s’est ensuite illustrée au cinéma aux côtés des Branquignols. Le 27 avril 2014, Micheline Dax s’éteignait à l’âge de 90 ans. Mariée en 1960 à Jacques Bodoin, le couple se produisait régulièrement ensemble sur grand écran et derrière un micro.

Mariés dans les années 1960, Jacques Bodoin et Micheline Dax s’installent au Mérévillois, une commune située dans le département de l’Essonne. De leur union naîtra une fille, la comédienne Véronique Bodoin. Cinq ans après le décès de Micheline Dax, Jacques Bodoin s’éteignait à son domicile, dans la Drôme, le vendredi 8 mars 2019. Connu pour être le doyen des chansonniers, il s’était aussi illustré à travers ses casquettes d’acteur et d’humoriste, notamment avec La Table de multiplication et son personnage de cancre, Philibert, qui lui vaudra d’être surnommé ainsi par les habitants du Mérévillois.

Né le 26 mars 1921 dans les Hauts-de-Seine, Jacques Bodoin était également un habitué des émissions de télévision, de radio et des plateaux de cinéma. Touche-à-tout, il avait commencé sa carrière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au sein des Compagnons de la musique, à l’origine de la création des Compagnons de la chanson. À partir des années 1950, il a prêté sa voix à de nombreux personnages qui ont bercé l’enfance du public, comme Pollux dans Le Manège enchanté (1965 à 1975) – qui lui doit son accent anglais indémodable –, Lucky Luke ou encore des personnages de Disney tels que Mickey, Donald ou les souris Jac et Gus dans Cendrillon (1950). En parallèle, il fait une apparition dans La Grande Vadrouille en 1966. À partir des années 1970, il animait l’émission quotidienne d’Europe 1 Avec le sourire de….

Partenaires à la ville et à l’écran

Dans les années 1960, Jacques Bodoin prêtera aussi sa voix au Grand Yaka, le méchant dans Titus le petit lion. Un projet où il travaille avec son épouse, Micheline Dax, qui interprète Titus et Bérénice. Au-delà de leur collaboration en tant que comédiens, Micheline Dax et Jacques Bodoin étaient aussi adeptes de partenariats musicaux. En 1967, le couple était invité à se produire sur scène pour chanter l’un des titres cultes de West Side Story. Diffusée dans l’émission Le Palmarès des chansons, leur interprétation de Tonight a su convaincre le public. Pourtant, leur mariage ne tiendra pas puisqu’au début des années 1970, Jacques Bodoin épousera celle qui sera sa deuxième femme, Michèle. Ensemble, ils auront une fille prénommée Marie. De son côté, Micheline Dax ne se remariera pas.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Micheline Dax

Autour de

Source: Lire L’Article Complet