Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, célèbre présentateur du 13 Heures de TF1 pendant plus de 30 ans, est mort ce mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans. Un décès qui survient après avoir appris il y a quelques mois être atteint d’une grave maladie.
Il avait quitté la présentation du journal depuis 2020, et n’était plus apparu à l’antenne depuis décembre. Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur du journal de 13 heures de TF1, est mort ce mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. De 1988 à 2020, le journaliste avait présenté l’édition de la mi-journée de la première chaîne.
"Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon" mercredi après-midi, a déclaré à l’AFP l’agent de son épouse, Nathalie Marquay-Pernaut. Le célèbre présentateur avait annoncé sa maladie en novembre 2021, trois ans après avoir vaincu un cancer de la prostate, qui l’avait contraint à s’absenter de l’antenne en 2018.
Jean-Pierre Pernaut : "On m’a souvent dit d’arrêter de fumer"
C’est via les réseaux sociaux que Jean-Pierre Pernaut avait souhaité révélé sa maladie, dans une courte vidéo. "Je souhaite adresser un message de prévention. On m’a souvent dit d’arrêter de fumer mais, pendant quarante ans, j’ai envoyé balader tout le monde. Là, j’ai arrêté net. J’ai eu tellement peur que je n’ai pas refumé depuis le 17 juin. Cela n’a pas été difficile tellement j’étais dans la bataille contre la maladie, dans les soins. Je ne suis pas devenu un ayatollah de l’antitabagisme, mais je fais partie des gens qui n’ont pas fait suffisamment attention aux mises en garde qu’on me lançait", avait-il ensuite expliqué dans les colonnes du Parisien. Il avait subi alors une ablation du poumon.
Malgré la maladie, Jean-Pierre Pernaut avait profité sa notoriété pour lancer des messages de prévention contre le cancer des poumons. « Si mon histoire peut inciter deux personnes à arrêter de fumer, je suis content d’en parler », avait-il confié dans les médias.
Source: Lire L’Article Complet