Mort d'Étienne Mougeotte, ancien directeur de l'information de TF1 et d'Europe 1

Triste nouvelle pour l’univers des médias. Étienne Mougeotte, ancien journaliste devenu directeur des programmes de TF1, est mort jeudi 7 octobre 2021 à l’hôpital à l’âge de 81 ans. Une information révélée par Europe 1.

Restez informée

De la radio à la télévision en passant par le presse, Étienne Mougeotte faisait partie des figures emblématiques des médias. Un journaliste reconnu pour sa capacité à emmagasiner les informations et qui est mort, selon les informations communiquées par Europe 1, jeudi 7 octobre 2021, à Paris, à l’âge de 81 ans. Étienne Mougeotte “est décédé cet après-midi” à l’hôpital des suites d’une maladie, a précisé Francis Morel, ami proche de la famille au site Le Monde. Suite à sa disparition, le journaliste Charles Villeneuve s’est exprimé sur l’antenne de la station. « Étienne Mougeotte, c’est 60 ans de l’histoire des médias, aussi bien de la radio que de la télévision », a ainsi indiqué le chroniqueur de l’émission Le Débat des Grandes Voix. Et d’ajouter en la mémoire de son confrère : « Ce qui le guidait d’abord, c’était son bon sens et son sens aigu de l’actualité politique, qu’elle soit française ou internationale. C’était le prototype même d’un journaliste avec un flair exceptionnel. Nous avons été pour une large part influencés par lui et dans notre métier et sur le plan de la vie tout court. C’est toute une histoire, une histoire à succès, qui disparaît avec lui ».

Une carrière éprouvée par le cancer

Visage incontournable de l’univers des médias, Étienne Mougeotte, né le 1er mars 1940 à La Rochefoucauld, prend la direction de l’information d’Europe 1 en 1974. Puis, il est nommé vice-président et directeur d’antenne de TF1 de 1987 à 2007. « Il était l’homme le plus respecté des médias. Un parrain à qui tout le ­monde demandait conseil », souligne Xavier Couture, ex-directeur antenne de TF1 et principal collaborateur d’Étienne Mougeotte, dans des propos relayés par le Figaro. Côté vie privée, fin 1987, Étienne Mougeotte est victime d’un cancer de la gorge. Une maladie dont il réchappe avec quelques séquelles sur sa voix. « J’allais en chimio, je rentrais chez moi, je me tordais de douleur et le lundi j’étais au bureau », a-t-il ainsi confié dans une interview rapportée par le Figaro. Malgré les épreuves, l’icône des médias n’a jamais baissé les bras. En 2007, il quitte TF1 afin de travailler pour Le Figaro Magazine et accède au poste de directeur des rédactions du groupe Figaro. Puis, de 2012 à 2018, il devient directeur général de Radio Classique. Une carrière riche pour celui n’a jamais cessé s’arrêter.

A lire aussi : Bernard Tapie : de quels cancers souffrait-il ?

Source: Lire L’Article Complet