Patrice Evra complotiste ? Son avis sur le Covid-19 surprend Bruce Toussaint

Bruce Toussaint a été étonné par les propos de son invité ce jeudi 13 janvier. Le journaliste a interrogé Patrice Evra sur le Covid et a estimé que la réponse de l’ancien footballeur pouvait être interprétée comme « une forme de complotisme ».

Patrice Evra poursuit son marathon médiatique pour la promotion de son livre I love this game publié chez Hugo Sport. Après un passage dans C à vous sur France 5, où il a évoqué le viol qu’il a subi dans sa jeunesse, l’ancien capitaine de l’équipe de France de football a de nouveau parlé de son passé sur le plateau de BFM TV ce jeudi 13 janvier, mais aussi de l’actualité et notamment du coronavirus. « À un moment, je pense qu’on en parle beaucoup trop de ce Covid. Il faut être sincère. Il y a des personnes qui sont décédées du Covid, mais j’ai l’impression aujourd’hui que si tu fais même un accident de voiture, on va dire : ‘c’est parce que t’as eu le Covid’ », a expliqué Patrice Evra sur la chaîne d’information. « Pour moi c’est politique. (…) J’ai toujours dit : ‘Quand tu veux gouverner et diriger des personnes, c’est avec la peur, donc voilà, il faut faire bien attention », a-t-il conclu.

Cette déclaration a interloqué Bruce Toussaint. Visiblement gêné, le présentateur de BFM TV lui a demandé s’il était « vacciné » ou « pro-vaccin ». Une question qui a agacé son invité. « Ce débat, il est personnel. Moi, je ne comprends pas quand il y a des personnes qui disent : ‘est-ce que t’es vacciné ?’, ‘T’es pas vacciné ?’. Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. À un moment, il faut arrêter », a-t-il estimé avant de basculer sur le champ lexical de la croyance. Selon lui, « chacun est libre de croire ce qu’il veut ». « Il faut laisser le droit aux personnes de faire ce qu’elles veulent, parce que personne ne sait vraiment qu’est-ce que ce Covid, d’où il vient. Pour moi, ce n’est pas un hasard. On ne va pas se mentir. Ce n’est pas un hasard ce Covid », a lancé Patrice Evra sur le plateau de BFM TV. « C’est-à-dire ? », lui a demandé Bruce Toussaint, très étonné.

Bruce Toussaint gêné, et on peut le comprendre, par le « discours » de Patrice Évra sur le Covid… 😏 pic.twitter.com/oykPk5rhLm

« Une forme de complotisme » ?

« Il y a Bill Gates qui en parlait dans une conférence en 2013 », s’est justifié Patrice Evra. « Après, je ne suis pas quelqu’un qui va dire : ‘Voilà, ce truc a été programmé’, mais (…) le Covid, moi personnellement il ne me fait pas peur », a lancé « avec franchise » l’ancien footballeur. « D’accord », a conclu Bruce Toussaint avant un long silence. « On parle depuis des décennies de virus, donc ce n’est pas si extraordinaire qu’il y ait eu des déclarations précédent cette crise », a tenu toutefois à préciser le journaliste de BFM TV. « Mais j’entends ce que vous dites (…), et c’est votre opinion et au fond votre liberté, même si, bon, ça pourrait, vous le savez aussi, être repris et interprété comme une forme de complotisme », a-t-il ajouté. « Ça pourrait être repris comme il est. Moi, je parle avec mon franc-parler », a maintenu Patrice Evra.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture BFM TV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet