01/30/2023

Le réalisateur Paul Vecchiali est décédé à l’âge de 92 ans. Son décès survenu dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 janvier 2023 a été annoncé par ses proches à l’AFP. Il n’a jamais cessé de chercher. En décembre 2022, il était encore actif sur les réseaux sociaux.

Clap de fin pour Paul Vecchiali. En décembre dernier, il partageait encore sur son compte Facebook des critiques de classiques du cinéma américain qu’il était en train de revoir pour la dernière fois. Mais, ce mercredi 18 janvier, la triste nouvelle est tombée, annoncée par ses proches à l’AFP. Selon son compagnon, Malik Saad, le cinéaste de 92 ans s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital du sud de la France. Ce compagnon de la Nouvelle Vague n’a jamais hésité à bousculer les codes, repousser les limites. En 1988, il avait notamment raconté ses relations homosexuelles dans le film Encore (One More).

Dans son oeuvre, il a osé accorder une place au sida, à la pornographie et plus globalement à la violence. « C’était quelqu’un qui ne vivait que pour le cinéma, depuis l’âge de 5 ans », a réagi l’acteur Ugo Broussot. Ce comédien qui a joué dans trois de ses films, dont le dernier, intitulé Pas… de quartier, sorti en 2021, tient à rappeler « son audace artistique » que l’on a pu apprécier en soixante années de carrière. Sa muse était son idole, Danielle Darrieux. Elle était d’ailleurs au casting de son premier film, Les Petits Drames, sorti en 1961. Un film muet avec Michel Piccoli. C’est Les Ruses du diable qui est considéré comme son premier long-métrage, en 1965.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

50 films réalisés

Une vingtaine d’années plus tard, il mettra en scène un duo inédit Danielle Darrieux-Micheline Presle dans En haut des marches, en 1983. Un hommage à sa mère sur fond de traumatisme de la guerre. Les marches de Cannes, c’est en 2016 qu’il les avait montées, pour de vrai, aux côtés de Catherine Deneuve. Il l’avait dirigée dans son film Le Cancre sorti la même année. En homme libre, pas fan des compromis, Paul Vecchiali s’est souvent autoproduit. Celui qui a aussi écrit pour La Revue du cinéma et Les Cahiers du cinéma laisse en formidable héritage une cinquantaine de longs-métrages.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture YouTube LaCinetek

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Danielle Darrieux

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte à l’âge de 74 ans, le 1er janvier 2023.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte ce 2 janvier 2023 à l’âge de 73 ans.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée à l’âge de 43 ans, le 1er janvier 2023.

Décès de Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, le 1er janvier 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet