Si Brigitte Macron a rencontré son époux sur son lieu de travail alors qu’il était élève dans l’établissement où elle exerçait en tant que professeure de français, le président de la République n’est pas la seule personnalité à avoir bénéficié des enseignements de la Première dame.
« Toujours un plaisir de revoir ma prof de français. » C’est un petit moment de nostalgie que nous sommes nombreux à avoir vécu ou du moins à l’envier : retourner au lycée, arpenter les couloirs du collège et la cour de récré, croiser d’anciens camarades mais aussi et surtout revoir nos anciens professeurs. Sauf que l’élève et l’enseignante en question sont loin d’être des inconnus. C’est en effet Olivier Pernaut qui a posté, sur son compte Instagram ce samedi 11 février, cette photo où il pose, tout sourire, aux côtés de la professeure la plus célèbre de la cinquième république : Brigitte Macron.
https://www.instagram.com/p/CohoK9pNBRP/
A post shared by Olivier Pernaut (@olivierpernaut)
Né à Amiens en 1981, le fils du défunt journaliste Jean-Pierre Pernaut et de Dominique Bonnet y a donc également fait sa scolarité et a plus précisément fréquenté au lycée La Providence dans lequel enseignait la Première dame de 1992 à 2007. Face à une internaute qui doutait de la véracité de sa révélation, Olivier Pernaut a précisé que la Première dame était son enseignante en 1998 alors qu’il préparait le bac de français. Ce passionné de courses automobiles n’a donc en revanche pas croisé Emmanuel Macron dans les couloirs du lycée privé puisque le président de la République n’y était élève que de 1992 à 1994. Ce dernier était en revanche dans la même classe de seconde que la fille aînée de son épouse, Laurence Auzière, âgée du même âge que lui.
⋙ PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école
“Complètement fan de cette prof”
Connus ou anonymes, ils sont nombreux parmi les anciens élèves de l’épouse du chef de l’État à garder un excellent souvenir de ses cours. « Elle faisait partie de ces profs marquants comme on en rencontre peu durant sa scolarité », louait ainsi l’une de ses anciennes élèves à la télévision belge en 2017. En 2008, certains d’entre eux avaient même créé un groupe Facebook intitulé “Fan de Brigitte Auzière Macron”. « Pour tous les Strasbourgeois du [collège] Lucie Berger qu’elle a eus il y a un bout de temps, les Amiénois de La Providence de ces dernières années et maintenant les Parisiens de Franklin (lycée Saint-Louis-de-Gonzague) qui ont eu Mme Auzière en cours et qui sont complètement fans de cette prof », indiquait alors le créateur du groupe qui n’est depuis plus accessible.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Olivier Pernaut
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école
Tout les oppose aujourd’hui ! Et pourtant, s’ils n’ont pas suivi la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Eboué sont passés par le même établissement à Amiens. Nés en 1977, ils ont fréquenté le lycée La Providence.
L’anecdote est devenue un sujet de blague récurrent pour l’humoriste. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Elysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’Etat n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : ‘Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’«
Fabrice Eboué n’est pas la seule personnalité croisée par Emmanuel Macron durant sa scolarité. A Sciences Po, il a notamment eu Ali Baddou comme professeur.
« C’était un très bon élève, s’est rappelé Ali Baddou auprès du Figaro début 2023. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation. À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA« .
Comme Emmanuel Macron, François Hollande a croisé des futures stars du rire à l’école. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a connu Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016.
Sauf qu’à l’époque, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire« , s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet