PHOTO – Emmanuel Macron au Cameroun : il apparaît au côté du fils de Yannick Noah

Au cours de son voyage au Cameroun, Emmanuel Macron a fait une escale dans le « Village Noah », le mardi 26 juillet. Lors de sa visite, le président de la République a croisé Joalukas Noah, fils cadet de l’artiste. Un moment que le jeune homme a immortalisé sur Instagram.

Un accueil des plus chaleureux. Avant de prendre quelques jours de vacances au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron a entrepris un voyage officiel au Cameroun. Au cours de cette tournée présidentielle, le chef de l’État n’a pu s’empêcher de rencontrer Yannick Noah, chef d’un village situé dans le quartier d’Etoudi. Ce mardi 26 juillet, le mari de Brigitte Macron a ainsi pu découvrir ce domaine de deux hectares géré par l’ancien tennisman. Et une fois arrivé, Emmanuel Macron a été reçu comme il se doit par le fils cadet du chanteur, Joalukas. Une rencontre avec le locataire de l’Élysée que le jeune homme de 18 ans n’a pas manqué d’immortaliser le temps d’une story Instagram. Sur son trente-et-un et tout sourire, le fils de Yannick Noah et Isabelle Camus a posé fièrement au côté d’Emmanuel Macron.

Après avoir salué la foule, le chef du gouvernement est parti à la découverte du « Village Noah ». Au cours de cette visite, Emmanuel Macron « a rencontré et débattu avec une douzaine de jeunes Camerounais et Français ayant travaillé ensemble sur l’avenir des relations entre Yaoundé et Paris », comme l’ont révélé nos confrères de Paris Match. Des échanges qui ont très vite laissé place à la fête. Le soir venu, le président a assisté à un concert donné par de jeunes musiciens Camerounais. Bien évidemment, l’interprète du tube Saga Africa n’a pu s’empêcher de prendre le micro. Un show case qui semble avoir ravi Emmanuel Macron.

PHOTOS – Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Yannick Noah : un chef d’un village très investi

Environ six mois par an, Yannick Noah pose ses valises dans ce petit village de Yaoundé. Après le décès de son père en 2018, le chanteur de 62 ans a hérité du titre de chef traditionnel. Une nouvelle fonction qui tient tout particulière à cœur le père de famille . « Mon rôle consiste à aider comme je peux. Je reçois un petit peu les problèmes, il y a des doléances, il n’y a pas la carte vitale là-bas. Là-bas, c’est cher. Quand on n’a pas d’argent, on vous laisse crever », avait-il confié à Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à Huit, le 8 mai dernier. Avant d’ajouter : « J’essaie d’aider les personnes âgées, essayer de conseiller ou d’aider les plus jeunes. »

Une fois intronisé, Yannick Noah n’a pas hésité à faire quelques changements dans le village. Le champion de Roland Garros y a aménagé un « country club » où les bars et restaurants viennent se mêler aux terrains de tennis et de basket et autres bungalows à l’architecture traditionnelle. En plus de ce lieu de vie, Yannick Noah prend soin de l’école créée par sa mère, la professeure de français Marie-Claire Noah. L’établissement, fondé dans les années 1960 par la figure de la vie associative française, est situé dans le jardin de la famille Noah. Il compte désormais 400 élèves issus du quartier. Ceux-ci reçoivent un enseignement en anglais, français et dans les deux langues officielles du pays. Cela ne fait aucun doute, Yannick Noah semble assurer comme un chef !

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Yannick Noah


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet