« Que chacun prenne ses responsabilités » : Bruno Le Maire alerte sur une possible 5e vague

Bruno Le Maire s’est exprimé ce dimanche 14 novembre à propos de l’augmentation des cas de Covid-19. Selon ses dires, il n’est pas question d’évoquer un confinement, mais plutôt de se faire vacciner et de respecter les gestes barrières.

Une 5e vague à l’horizon. Avec l’augmentation des cas de Covid-19 – 10 000 nouveaux cas en moyenne sur une semaine – en France, les politiques ne cessent d’interpeller les citoyens. Et pour cause, dans certains pays des mesures drastiques sont mises en place pour ralentir la propagation du virus. Comme l’Autriche qui a ordonné le confinement des personnes non-vaccinées à partir de ce lundi 15 novembre comme le rappel LCI.

Mais Bruno Le Maire l’a affirmé dimanche au micro de BFMTV : « Nous voulons absolument éviter d’en arriver là. Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement. » Pendant son intervention chez nos confrères, il a invité une nouvelle fois les Français à se faire vacciner faisant ainsi écho au discours d’Emmanuel Macron. « J’appelle tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner à peser le pour et le contre (…) Faite le pour les autres » a-t-il déclaré face aux caméras. Pour Bruno Le Maire, il est important « que chacun prenne ses responsabilités. »

Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire): "Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement" pic.twitter.com/L29k5hFvxK

Gabriel Attal n’exclut pas un nouveau confinement

De son côté, Gabriel Attal n’est pas certain de pouvoir passer outre un nouveau confinement. Invité sur le plateau de l’émission On est en direct, le porte-parole du gouvernement a expliqué que la situation n’était pas figée. « Les enseignements que je tire, en tant que porte-parole du gouvernement, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier« , a-t-il déclaré. Il a quand même nuancé ses propos : « Pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays, parce qu’on a un taux de vaccination très élevé. » Pour lui, le vaccin a un rôle important : « Grâce à la vaccination, on a construit une muraille, il faut maintenant éviter qu’elle se fissure.« 

Crédits photos : BEST_IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet