Dans une vidéo publiée par Paris Match, mercredi 18 janvier, Renan Luce se confie avec tendresse sur son enfance passée auprès de sa grande sœur atteinte du syndrome de Saethre-Chotzen.
Mercredi 18 janvier, Renan Luce a accordé une interview filmée à nos confrères de Paris Match. L’auteur-compositeur de 42 ans, qui a sorti son premier livre, Une famille inquiète, en octobre dernier, évoque ses rapports avec sa sœur aînée, atteinte du syndrome de Saethre-Chotzen. Avec beaucoup de tendresse, l’ex-mari de Lolita Séchan révèle que Claire, de son prénom, est « quelqu’un qui [lui] a permis de grandir » en lui faisant « découvrir mille choses de la vie, en termes de courage, en termes de bonheur, tout simplement ».
Comme il l’explique, le handicap de sa sœur entraîne « des malformations multiples » et notamment des « difficultés de précision dans ses gestes ». Celle-ci a également des « retards psychologiques, qui font d’elle quelqu’un de très émotif ». Malgré tout, Renan Luce affirme que cette « évidence imposée par la vie », qu’il a connue pendant toute son enfance, a été « presque joyeuse ». Claire était ainsi sa « camarade de jeu » et sa « confidente ». Très proche d’elle, avec son frère, le chanteur a pu compter sur sa présence lorsqu’il commençait la musique. « Elle était toujours avec nous, comme spectatrice, pour nous encourager », lance-t-il, en se souvenant de moments « très purs ». Néanmoins, le syndrome dont est atteinte Claire était quelque peu tabou au sein de sa famille. Il y avait « certains non-dits » et une absence de discussion sur le sujet.
Un petit frère soucieux du bonheur de sa sœur
En dehors de la maison, la sœur de Renan Luce était ainsi « très solitaire » et elle ressentait un « manque » dans sa vie sociale, qu’elle n’a jamais réellement exprimé. Jusqu’à ce jour où le chanteur a profité d’un dîner pour parler ouvertement du handicap de sa grande sœur. « Peut-être pour la première fois, elle s’est un peu confiée sur son mal-être, sur ses questionnements », se remémore-t-il, en évoquant « les larmes » de son aînée, qui l’ont énormément « touché ». « Ça m’a permis de lui dire : ‘Ne t’inquiète pas, je suis là, on va aborder les questions que tu as, sur ton indépendance, sur ton métier éventuel. On ne va pas te laisser tomber’ », lui a-t-il alors répondu, visiblement prêt à tout pour l’accompagner, dans les moments heureux comme dans ceux, plus difficiles, de son quotidien.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Renan Luce
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet