01/30/2023

Dans une vidéo publiée par Paris Match, mercredi 18 janvier, Renan Luce se confie avec tendresse sur son enfance passée auprès de sa grande sœur atteinte du syndrome de Saethre-Chotzen.

Mercredi 18 janvier, Renan Luce a accordé une interview filmée à nos confrères de Paris Match. L’auteur-compositeur de 42 ans, qui a sorti son premier livre, Une famille inquiète, en octobre dernier, évoque ses rapports avec sa sœur aînée, atteinte du syndrome de Saethre-Chotzen. Avec beaucoup de tendresse, l’ex-mari de Lolita Séchan révèle que Claire, de son prénom, est « quelqu’un qui [lui] a permis de grandir » en lui faisant « découvrir mille choses de la vie, en termes de courage, en termes de bonheur, tout simplement ».

Comme il l’explique, le handicap de sa sœur entraîne « des malformations multiples » et notamment des « difficultés de précision dans ses gestes ». Celle-ci a également des « retards psychologiques, qui font d’elle quelqu’un de très émotif ». Malgré tout, Renan Luce affirme que cette « évidence imposée par la vie », qu’il a connue pendant toute son enfance, a été « presque joyeuse ». Claire était ainsi sa « camarade de jeu » et sa « confidente ». Très proche d’elle, avec son frère, le chanteur a pu compter sur sa présence lorsqu’il commençait la musique. « Elle était toujours avec nous, comme spectatrice, pour nous encourager », lance-t-il, en se souvenant de moments « très purs ». Néanmoins, le syndrome dont est atteinte Claire était quelque peu tabou au sein de sa famille. Il y avait « certains non-dits » et une absence de discussion sur le sujet.

Un petit frère soucieux du bonheur de sa sœur

En dehors de la maison, la sœur de Renan Luce était ainsi « très solitaire » et elle ressentait un « manque » dans sa vie sociale, qu’elle n’a jamais réellement exprimé. Jusqu’à ce jour où le chanteur a profité d’un dîner pour parler ouvertement du handicap de sa grande sœur. « Peut-être pour la première fois, elle s’est un peu confiée sur son mal-être, sur ses questionnements », se remémore-t-il, en évoquant « les larmes » de son aînée, qui l’ont énormément « touché ». « Ça m’a permis de lui dire : ‘Ne t’inquiète pas, je suis là, on va aborder les questions que tu as, sur ton indépendance, sur ton métier éventuel. On ne va pas te laisser tomber’ », lui a-t-il alors répondu, visiblement prêt à tout pour l’accompagner, dans les moments heureux comme dans ceux, plus difficiles, de son quotidien.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Renan Luce

Autour de

Source: Lire L’Article Complet