05/29/2023

Le 29 octobre 2019, 72 députées britanniques de tous bords ont co-signé une lettre de soutien à Meghan Markle, exprimant leur solidarité envers la duchesse de Sussex face à la couverture médiatique violente dont elle est souvent l’objet de la part des tabloïds.

Elles sont 72 à lui apporter un soutien officiel. 72 femmes députées britanniques ont co-signé, le 29 octobre, une lettre de solidarité envers Meghan Markle, et dans laquelle elles dénoncent le traitement médiatique irrespectueux, sexiste et raciste dont la duchesse de Sussex est souvent l’objet de la part des tabloïds britanniques. 

Dénonciation des tabloïds

« En tant que femmes députés de tous bords, nous voulions exprimer notre solidarité envers vous en exprimant notre désaccord face aux articles souvent dédaigneux et trompeurs à propos de vous, votre personnalité et votre famille, publiés dans de nombreux journaux nationaux », débute la lettre, qui ne dénonce pas non plus de titres en particuliers.

Les 72 députées s’indignent ainsi de papiers « ayant envahi la vie privée » de l’épouse du prince Harry, « sans raison valable ». Plus loin, elles écrivent : « Nous espérons que les médias auront l’intégrité de savoir quand une histoire relève de l’intérêt national, et quand elle ne cherche qu’à démolir une femme sans raison apparente. »

Nous espérons que les médias auront l’intégrité de savoir quand une histoire relève de l’intérêt national, et quand elle ne cherche qu’à démolir une femme sans raison apparente.

Une attaque virulente contre la politique des tabloïds. Les 72 députées vont même jusqu’à prévenir : « Nous utiliserons tous les moyens en notre possession pour nous assurer que la presse accepte votre droit à la vie privée, vous respecte, et que leurs papiers reflètent la vérité. »

Sexisme et racisme

La suite de la lettre est encore plus virulente. « De manière encore plus préoccupante, nous dénonçons certains de ces papiers dont le ton sous-jacent ne peut être décrit que comme suranné et colonialiste. En tant que députées venant de tous milieux, nous vous soutenons en affirmant qu’il ne peut pas y avoir de laisser-faire en la matière. »

Nous dénonçons certains de ces papiers dont le ton sous-jacent ne peut être décrit que comme suranné et colonialiste.

Ces 72 députées estiment ainsi que Meghan Markle, figure publique comme elles, est victime d’un traitement médiatique sexiste : « Bien que nous soyons nous-mêmes des figures publiques d’une toute autre manière que vous, nous savons, et vous également, en quoi la maltraitance et l’intimidation sont souvent utilisées comme un moyen d’empêcher les femmes oeuvrant sur la place publique de faire leur travail correctement. »

Inquiétudes autour de Meghan Markle

Cette lettre de soutien est la dernière tentative publique en date pour voler au secours de Meghan Markle, l’une des personnalités les plus scrutées au monde depuis l’officialisation de ses fiançailles au cadet des Windsor, en 2017. Une initiative inédite, et qui confirme, encore, un changement d’époque où le fait que des femmes à la stature publique soient jetées en pâture est de moins en moins toléré. 

Peu de gens me demandent comment je vais.

Le 21 octobre, dans un reportage d’ITV, réalisé durant leur voyage officiel dans le Sud de l’Afrique, la duchesse de Sussex s’est montrée fatiguée, et émue aux larmes en évoquant l’attitude des tabloïds à son égard : « N’importe quelle femme, surtout lorsqu’elle est enceinte, est vulnérable. Donc c’est devenu difficile. […] Vous ajoutez à cela le fait d’essayer d’être une jeune mère, une jeune épouse… » Elle s’interrompt pour remercier le journaliste de lui demander comment elle va, disant : « Peu de gens me le demandent. » 

La duchesse poursuit : « Ce qui se passe en coulisses, c’est quelque chose à vivre pour s’en rendre compte ». Elle révèle ensuite que ses amis l’ont d’abord découragée de poursuivre sa relation avec le prince Harry, la prévenant : « Les tabloïds britanniques vont détruire ta vie. » Si elle dit ne pas les avoir crus d’abord, désormais, elle « comprend ».

De son côté, le prince Harry, dans ce même reportage, s’est dit inquiet « que l’Histoire se répète », en référence à sa mère, Diana Spencer, harcelée par les médias. Quelques semaines plus tôt, le duc de Sussex a annoncé qu’il porte plainte contre deux tabloïds, pour protéger la mère de son fils, Archie.

  • Le jour où la princesse Diana est morte dans un accident de voiture
  • Quand Elton John chantait « Candle in the Wind » pour l’enterrement de Diana Spencer

Plus tôt dans l’année, Buckingham Palace a annoncé durcir ses critères de modération des commentaires sur ses réseaux sociaux, pour protéger Meghan Markle, mais aussi, Kate Middleton, cibles quotidiennes d’attaques sexistes et/ou racistes. 

Source: Lire L’Article Complet