Santorin, à la découverte de la perle des Cyclades

Santorin serait-elle la plus belle île des Cyclades ? Si chaque île de l’archipel mérite d’être découverte, Santorin offre un véritable condensé des merveilles de la région. Paysages spectaculaires, sites archéologiques, parcours de randonnée mais aussi petits villages typiques, suivez le guide !

Santorin est l’île la plus visitée des Cyclades mais elle offre pourtant aux voyageurs curieux de vrais moments de sérénité. Vibrante et bouillonnante, l’île sait aussi se faire intime et secrète. Née d’une éruption volcanique il y a 3.500 ans, l’histoire de Santorin est étroitement liée à celle, mythique, de l’Atlantide. De cette histoire, Santorin conserve une précieuse aura de mystère qui lui confère une atmosphère unique. Il est évidemment impossible de séjourner à Santorin sans découvrir sa caldeira, énorme cratère entouré de falaises et submergé d’une eau cristalline avec en son centre l’île de Néa Kaméni. Santorin émerveille les voyageurs avec ses paysages superbes, magnifiés lorsqu’on fait le tour de l’île en bateau. Du cratère, il suffit de lever les yeux pour apercevoir les villages de Thira et d’Oia. Ce dernier offre l’un des panoramas emblématiques de l’île. Avec ses petites maisons blanches accrochées à flanc de montagne et son ouverture sur la mer, Oia est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil à Santorin. Le romantisme à l’état pur, un verre de ouzo à la main !

Mais Santorin ne se limite pas à ses paysages et à ses plages de sable noir, rouge ou blanc. L’île abrite également de nombreux sites archéologiques à ne pas manquer, par exemple le site d’Akrotiri. Surnommé le Pompéi grec, ce village fut recouvert par les cendres lors d’une éruption en 1.500 avant J.C. Plus au nord, la cité antique de Théra propose aux passionnés d’histoire de fascinantes découvertes. Perchée sur le mont Mesa Vouno, le point le plus haut de l’île, Théra se dévoile sur un paysage étonnant.

Si Santorin mérite à elle seule le voyage, l’île s’intègre parfaitement dans un séjour plus long à la découverte des Cyclades. C’est justement ce que propose le Circuit Découverte des Cyclades Santorin / Paros avec un séjour itinérant de 9 jours, imaginé par Havas Voyages, à travers la sublime Santorin et la douce Paros. Avant de faire route vers ces deux îles, le voyage débute à Délos, l’île sacrée d’Apollon aujourd’hui inhabitée. Paradis des archéologues en herbe, Délos est une île légendaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer le sanctuaire d’Apollon et les lions de Délos mais aussi la maison des dauphins et le stibadéion de Dionysos. Ensuite, cap sur Mykonos et sa belle ville de Chora, connue pour ses maisons cubiques, ses ruelles et ses moulins à vent. Le séjour se poursuit à Paros pour une découverte de ses principaux points d’intérêt : Parikia, le Kastro, l’Église de la Panaghia, mais aussi le joli village perché de Lefkès et le musée des miniatures d’Aliki. Le dîner a lieu dans une taverne d’Antiparos, l’île sœur de Paros, pour une soirée au soleil couchant.

Ensuite, cap sur Santorin et la découverte de l’île Pyrgos, du village d’Oia et de la capitale Fira d’où l’on peut admirer le magnifique panorama sur le volcan et les îlots de l’archipel. Cet itinéraire à la découverte des Cyclades s’achève avec une croisière dans la caldeira à bord d’un bateau traditionnel. Après une halte à Paléa Kaméni pour une baignade dans les sources chaudes, la croisière poursuit sa route sur l’île de Thirassia avant le retour au port d’Athinios et une dernière nuit à Santorin.

En partenariat avec Havas Voyages

Crédits photos : IStock

Autour de

Source: Lire L’Article Complet