Ségolène Royal : pourquoi la situation des Ehpad l’émeut particulièrement

Invitée sur le plateau de LCI, Ségolène Royal s’est émue des conséquences du coronavirus sur les Ehpad. Une situation qui résonne de manière très personnelle pour l’ancienne ministre.

Pendant la période du confinement, les personnages âgées qui vivent dans les Ehpad se sont retrouvées particulièrement isolées, au grand désespoir des familles. Une situation qui a beaucoup touchée Ségolène Royal, comme elle l’a évoquée ce lundi 14 septembre sur le plateau de LCI. “Ma mère était en Ehpad, c’est pour cela que quand les ehpad ont été isolés, cela m’a fait tellement de peine (…) Ce manque des familles qui n’ont pas pu accompagner les derniers jours de leurs parents, c’est une souffrance qui doit être prise en charge“, a notamment déclaré l’ancienne ministre. Pendant plusieurs semaines, les personnages âgés, considérées comme population à risque, n’ont pas pu avoir de contact avec leurs proches, et beaucoup ont souffert de cet isolement complet imposé. Ségolène Royal, qui entretenait des liens très forts avec sa mère, a donc tenu à faire lumière sur cette situation afin que les familles soient mieux accompagnées.

▶ 🗣@RoyalSegolene

"Ma mère était en #Ehpad, c'est pour cela que quand les ehpad ont été isolés, cela m'a fait tellement de peine (…) Ce manque des familles qui n'ont pas pu accompagner les derniers jours de leurs parents, c'est une souffrance qui doit être prise en charge" pic.twitter.com/Eciu0yDJHh

Hélène Delaye, la mère de Ségolène Royal, est décédée l’année dernière à l’âge de 103 ans. Une disparition qui avait beaucoup affectée l’ex-compagne de François Hollande, qui avait fait quelques mois plus tard des confidences émouvantes sur celle qu’elle a tant admirée. “Ma mère incarnait l’écologie avant même que le mot n’existe. La nature, la douceur, savoir rester optimiste en toutes circonstances”, avait-elle confié à L’Express. Puis d’ajouter : “En découvrant l’extrême fragilité de l’âge, on pense au début venir par devoir, mais, petit à petit, je me suis rendu compte que cela me faisait beaucoup de bien d’aller la voir“. Une femme forte, mère de huit enfants, qui a beaucoup inspiré Ségolène Royal, la quatrième de la fratrie. Lors de cette interview, elle évoquait également “les valeurs transmises” par cette mère à qui elle doit beaucoup.

Les Ehpad

Les propos de Ségolène Royal sur LCI résonneront certainement dans les cœurs de plusieurs personnalités, à commencer par la Première dame. Pendant le confinement, Brigitte Macron avait déjà œuvré pour lutter contre l’isolement des personnes âgés en Ehpad. L’humoriste Elie Semoun quant à lui avait fait un appel aux dons pour l’Ehpad dans lequel réside son père.

Crédits photos : Andreina Flores / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet